2 semaines au Pérou - Août 2016

Cher futur voyageur,

Afin de vous aider à préparer votre voyage, nous vous faisons ici part de notre belle expérience péruvienne et essayons de vous donner quelques retours, qui nous l’espérons vous seront utiles…

Nous avons décidé assez tardivement de ce projet et nous ne disposions que de deux semaines de voyage, que nous avons malgré tout souhaité organiser sans passer par une agence.
Le projet initial était de voyager une semaine au Pérou pour voir quelques-uns des « incontournables » puis de passer le reste du séjour en Bolivie pour découvrir le Salar d’Uyuni.

En cours de séjour, après mûre réflexion et échanges avec l’équipe de Tout Pérou (qui nous a assisté tout au long du voyage et nous a proposé de belles adresses sur le Pérou), nous avons décidé de profiter d’avantage du Pérou et de restreindre notre découverte de la Bolivie au lac Titicaca (Isla del Sol) et à un bref – mais suffisant – passage à La Paz. Nous avons donc annulé sans aucun regret notre projet de visite du Salar (qui nécessite du temps et de la flexibilité étant donné l’incertitude sur la ponctualité des transports) en nous promettant que la Bolivie serait l’occasion d’un voyage séparé. Nos échanges avec d’autres voyageurs rencontrés en chemin nous ont confortés dans ce choix : le Pérou et les Péruviens méritent que l’on s’y attarde un peu…

Pour avoir une flexibilité totale, nous avons effectué avant le départ les seules réservations suivantes :
– Avion Europe/Lima
– La première nuit dans un hôtel du réseau Tout Pérou à Lima
– Avion Lima/Cusco
– Train A/R pour Aguas Calientes
– Avion La Paz/Lima
– Avion Lima/Europe

Bien que nous ayons voyagé en août, qui est à priori la période de plus haute fréquentation du pays par les touristes étrangers, nous n’avons eu aucun mal à trouver des hébergements de qualité en dernière minute (souvent la veille pour le lendemain) donc pas de stress sur le sujet.

Voici donc en quelques mots le programme de notre séjour :

Vendredi 19 août – soir : Arrivée au Pérou
– Arrivée à Lima
– Transfert Aéroport-Hôtel réservé via Tout Pérou
– Nuit dans un des hôtels du réseau Tout Pérou dans le quartier Miraflores que nous n’avons qu’entrevu depuis le taxi… Ce dernier a longuement longé le Malecon, qui ne nous a pas paru très attrayants malgré ce qu’en disent généralement les guides.

Samedi 20 août : Lima – Cusco
– Super Briefing (quasiment 2 h) avec Tout Pérou sur notre programme avec plein de conseils précieux que nous écoutons attentivement. Nous décidons de prendre la carte voyage pour bénéficier des réductions sur les transports et on se fait remettre un téléphone qui nous accompagnera tout le long du voyage : une chose de moins à régler et un outil bien précieux pour appeler les hôtels un peu en avance.
– Transfert Hôtel-Aéroport (via Tout Pérou)
– Départ dans l’après-midi pour Cusco en avion avec la compagnie Latam (une grosse compagnie aérienne sud-américaine).
– Nuit en Auberge de jeunesse pas très loin de la Plaza des Armas.

Dimanche 21 août : Cusco
– Acclimatation à l’altitude ! On se sent un peu essoufflé quand on monte les escaliers ou si on veut aller vite… et du coup, on commence notre cure de maté de coca et de bonbons à la coca… Assez efficace : en tout cas on ne s’est pas senti gênés trop longtemps
– Visite de Cusco :
– Plaza de Armas avec défilé hebdomadaire des Institutions et l’après-midi défilé dansant des enfants en costumes
– La cathédrale et la Iglesia del Triunfo: visite avec un audio-guide, compter env. 45min
– Les ruelles sur les hauteurs de la ville
– Le marché San Pedro : cela vaut la peine d’y passer un peu de temps
– Le cloître Saint Francois (visite intéressante, mais ce n’est pas un incontournable)
– Nuit dans un hôtel à Cusco

Lundi 22 août: Vallée Sacrée (Jour 1)
Notre chauffeur, organisé par Tout Pérou, nous récupère ponctuellement à l’hôtel et nous accompagne dans la vallée sacrée. Nous visitons les sites suivants :
– Sacsayhuaman (impressionnante vue sur Cusco)
– Pisac avec après la visite un bref passage au marché. Nous avons regretté de ne pas avoir demandé à notre chauffeur de nous récupérer en bas du site car depuis les ruines il y a la possibilité de redescendre au village à pied, ce qui oblige à avancer dans le site et a vraiment en découvrir l’ampleur. On vous conseille de ne pas rester uniquement sur la partie du haut, mais d’avancer sur le chemin en contrebas, passer un petit tunnel et accéder à une deuxième partie…
– En passant par Maras, nous arrivons ensuite au site de Moray. Le site est intéressant avec ces cultures en terrasses concentriques, mais c’est surtout la traversée du plateau avec la vue sur les montagnes qui est extrêmement belle (en plus nous y étions en fin d’après-midi avec un beau soleil déclinant…). Difficile d’accès en transport en commun et on était content d’avoir un chauffeur (on a même pris quelques locaux en stop).
– Retour à Cusco pour la nuit

Mardi 23 août – Vallée Sacrée (Jour 2)

Notre chauffeur, organisé par Tout Pérou, nous récupère encore ponctuellement à l’hôtel et nous accompagne dans la vallée sacrée pour découvrir les sites suivants :
– À Chinchero nous faisons une première escale au Centre Textile Urpi pour découvrir les méthodes de tissage et de coloration des tissus. Ça vaut la peine d’y passer 20 à 30 min.
– Toujours à Chinchero, nous visitons le site archéologique et la très belle église.
– Salineras de Maras : Le taxi nous dépose à l’entrée du site et nous conseille de traverser les salineras, puis de descendre la vallée à pied et de le retrouver au bord de la route dans un village en contre-bas. Nous vous conseillons de faire cette petite balade d’environ 1h depuis le haut des salines… ça descend tout le temps, c’est facile, et surtout on s’éloigne un peu des groupes de touristes.
– Ollantaytambo
– Train (Pérou Rail – Très beau train et excellent service à bord) pour Aguas Calientes en fin de journée depuis Ollantaytambo
– Nuit à Aguas Calientes

Mercredi 24 août : Machu-Picchu
– Montée au Machu-Picchu en bus (La montée à pied est possible et se fait dans la forêt ; il n’y a pas de vue sur le site ou les montagnes alentour. Nous avons donc pris le parti de nous économiser et de garder de l’énergie pour explorer le site assez grand…)
– Visite du site
– Descente du Machu-Picchu à pied (1300m de dénivelés, chemin très praticable sans difficulté). Sur le chemin vers Aguas Calientes, visite du Museo de Sitio Manuel Chávez Ballón qui donne quelques explications intéressantes sur le Machu Picchu et sur la culture inca.
Attention : Aucun site Inca visité dans la vallée ne donne d’explications (pas de panneau d’information ou de brochure). Bien sûr on peut tendre l’oreille lors du passage de groupes avec guides ou se contenter du Routard et Lonely… Nous n’avons fait aucune visite guidée et l’avons parfois regretté. D’autant plus qu’il n’y a pas besoin de réservation, les guides vous attendent à l’entrée des sites ! Les guides diplômés possèdent une carte bleu ou jaune de guide…
– Train pour Ollantaytambo où un taxi nous attend pour nous conduire à Cusco
– Nuit à Cusco

Jeudi 25 août : Cusco – Puno
– Trajet Cusco-Puno en bus (réservé par Tout Pérou) : env. 8h en bus, avec 4 arrêts sur des sites historiques intéressants, un bon repas buffet et des paysages magnifiques ! Donc le trajet ne semble pas long du tout et cela vaut le coup de prendre le temps de faire le trajet de jour.
– Nuit à Puno : bien qu’au bord du lac Titicaca, Puno n’est qu’une ville de passage, qui n’a selon nous pas trop d’intérêt et ne nécessite pas d’y perdre trop de temps.
Nous avons évité les iles Uros et Taquile qui, a priori, ne seraient pas si authentiques que ça !

Vendredi 26 août: Puno – Chivay (Bus 5-6h)
– Départ en mini-bus à 6h (réservation via Tout Pérou). Là encore une compagnie qui propose des arrêts bien choisis pour profiter au maximum du trajet (on a même droit à un thé et un sandwich…). Les paysages sont très très beaux. Arrivée vers 13h à Chivay où nous retrouvons notre hôte pour passer la journée et la nuit chez lui avec sa famille à Coporaque.
– Ce petit séjour chez l’habitant nous a été aussi suggéré par Tout Pérou. La famille était vraiment accueillante et nous avons pu discuter et partager de bons moments ensemble (cuisine, jeu de société avec les enfants, après-midi aux sources d’eau chaudes de Coporaque,…)
– Nuit chez l’habitant : On vous recommande vivement cette expérience !

Samedi 27 août: Cañon del rio Colca
– De Coporaque, et après le meilleur petit dej du voyage, nous allons en taxi et avec notre hôte, de village en village, jusqu’au mirador Cruz del Condor, d’où nous ne manquons pas d’admirer quelques spécimens de condors ainsi que quelques aigles. Si vous avez des jumelles c’est le moment de les sortir !
– Direction ensuite Cabanaconde, nous y déposons nos bagages dans un hôtel pour 24h afin de partir plus léger pour un trek de 2 jours dans le Cañon del rio Colca.
– Nous avons choisi de faire le trek sur conseil d’une personne locale et sommes partis sans agence et sans guide. Au départ, depuis le haut du canyon, on peut visualiser le trajet, et sur le chemin, les habitants donnent volontiers des conseils pour poursuivre la balade : donc pas de stress, pas de risque de se perdre, même sans carte. Du départ du trek jusqu’à l’oasis de Sangalle, nous avons marché environ 5h30. Une grosse descente et pas trop de montées. Il y a pas mal de groupes avec guide qui s’engagent sur le chemin qui n’est pas balisé. On est donc rarement vraiment seul. Le midi, super déjeuner à San Juan de Chucho. Nuit dans l’oasis de Sangalle au fond du Cañon : un peu cher pour ce que c’est (négocier les tarifs !), mais le cadre est unique et remonter dans la même journée c’est très ambitieux (bien que sans doute faisable). Le coin est sympa et on a rencontré d’autres couples de voyageurs Français et pu ainsi partager nos expériences autour d’une bière.

Dimanche 28 août : Cañon de del rio Colca – Arequipa
– Fin du trek : la remontée du cañon est assez difficile. Compter env. 3h jusqu’au centre de Cabanaconde si on marche bien. Nous sommes partis tôt le matin pour éviter la chaleur (et être à l’heure pour le bus) et on était bien contents d’arriver!
– Cabanaconde – Arequipa en bus (non touristique ! Achat des tickets et départ sur la place de Cabanaconde (deux départs /jour seulement : 7h ou 14h). Environ 220km, mais 6h30 de route !
– Nuit à Arequipa. On a craqué et dormi à la Casa Melgar : fa-bu-leux !


L’altiplano

Lundi 29 août: Arequipa
– Découverte de la ville : Marché, Museo Santuarios Andinos (ce n’est pas long et on vous conseille de rendre visite à la Momie Juanita…).
– Nuit à Arequipa : très jolie ville, de très bons restaurants et nombreux bars.

Mardi 30 août: Arequipa
– Visite du couvent Santa Catalina. C’est pour nous l’incontournable point d’intérêt d’Arequipa! La visite guidée (env. 1h) vaut vraiment le coup car on apprend plein de détails sur la vie au couvent. C’est grand à l’intérieur et très agréable pour y flâner… Si vous pouvez, prévoyez un peu de temps en plus à la fin de la visite pour refaire un tour à votre rythme !
– Départ en bus pour Puno en début d’après-midi (résa via Tout Pérou)
– Nuit à Puno


Arequipa – couvent Santa Catalina

Mercredi 31 août : Isla del Sol
– Départ en bus pour Copacabana, avec passage de la frontière bolivienne
– Départ en bateau pour l’Isla del Sol (Sud) sur le Titicaca.
– Nuit sur l’île en chambre d’hôte. Avant le dîner nous sommes montés au Mont Yumani pour voir le soleil se coucher sur le lac. Il fait (très) froid, mais c’est vraiment beau avec au loin les sommets enneigés qui dominent le lac. Prévoir la frontale pour rentrer au cas où…


Lac Titicaca

Jeudi 1 septembre : Isla del Sol
– Randonnée : Traversée de l’île (Sud/Nord). Compter env. 3h30. Le chemin est (sauf entre le mont Yumani et le premier péage) bien praticable et bien marqué : il est impossible de se perdre ! Pas de grosses difficultés, si ce n’est peut-être l’altitude si vous êtes fraichement arrivés dans le coin.
– Retour en bateau à Copacabana depuis le port du nord de l’ile (départ 13h30).
– Bus Copacabana-La Paz (interminable… bien plus long que les durées indiquées à cause de travaux sur la « route » vers La Paz et à La Paz). Il y a des tas de bus (combis ou bus +/- touristiques) qui attendent le voyageurs donc pas besoin de réserver à l’avance.

Vendredi 2 septembre : La Paz
– Balade au centre de La Paz et montée en téléphérique à El Alto (pour la vue). C’est l’attraction majeure de la ville à notre sens et cela ne coute pas bien cher. Le survol de la ville et notamment celui du cimetière est assez intéressant et la vue là-haut permet vraiment de se rendre compte de la taille et de la situation géographique particulière de La Paz. On a trouvé que La Paz n’avait globalement pas beaucoup d’intérêt. N’y perdez pas de temps.
– Retour à Lima en avion

Samedi 3 septembre : Lima
– Débriefing du séjour avec notre interlocuteur de Tout Pérou, retour sur nos expériences et découvertes.
– Visite incontournable du musée d’archéologie Rafael Larco Herrera, qui permet d’en apprendre beaucoup sur l’art précolombien et la culture (y compris celle des civilisations antérieures aux Incas). Une très belle scénographie et des explications qui permettent de comprendre ces civilisations et le contexte de leur époque. On vous conseille absolument ! Allez-y en taxi et comptez quasiment 30 min depuis le centre-ville, c’est assez loin.
– Découverte de la ville
– Décollage en soirée vers l’Europe… toutes les bonnes choses sont une fin.

Petits conseils additionnels…
– Nous avons eu un réseau wifi à disposition dans tous les hôtels et auberges de jeunesse. Il y a aussi plein de cafés et de resto qui ont le wifi.
– Les gens sont hyper attentionnés envers les touristes et ils vous conseillent eux-mêmes, notamment dans les marchés et en ville, de porter vos sacs à dos et appareils photo sur le ventre pour ne pas tenter les pickpockets.
– Emmenez votre rouleau de papier WC… il n’ay en a pas partout 
– Globalement il fait bon en journées mais les nuits sont très fraiches… Ne sous estimez pas le froid (il y a très très rarement de chauffage)

Nous revenons enchantés de cette expérience péruvienne et tenons à remercier encore une fois Tout Pérou et particulièrement Laurent et Romain pour leurs conseils et bons plans. Leur assistance nous a permis d’optimiser notre périple et de profiter pleinement de notre voyage en toute liberté, mais sans mauvaise surprise.

Caro et Francois

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Commentaires

  • Merci pour ce beau récit et ces belles photos :-)

  • Bonjour Caroline, bonjour François,

    Merci beaucoup pour ce très beau récit de voyage et les superbes photos ! Comme vous l’avez justement souligné, le Pérou mérite souvent qu’on s’y attarde, et même si traverser la frontière est souvent tentant pour aller en Bolivie, ce pays voisin mérite un autre voyage à part entère.

    Ravis de vous avoir accompagner dans cette très belle aventure, qui restera longtemps dans vos mémoires sans trop me tromper je pense ;)

    5818572272?profile=RESIZE_930x

    Bien amicalement,
    Serge

    Pour bien préparer votre voyage :

    - Découvrez notre concept en images,
    - Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
    - Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
    Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
    - Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
    - Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

This reply was deleted.

Vous devez être membre de ToutPérou Réseau Solidaire - Blog pour ajouter des commentaires !

Join ToutPérou Réseau Solidaire - Blog

Bon plan : briefing Chez Serge à Lima

A votre arrivée à Lima, nous vous rejoignons chez Serge, ou dans le quartier de Miraflores si vous optez pour un autre hôtel. Besoin de vérifier les derniers détails ? Le briefing est fait pour ça !


Bon plan : Assistance francophone

Avec l'Assistance ToutPérou, fil rouge en cas de besoin durant tout votre séjour, et on vous aide pour la réservation de chauffeurs/guides de confiance et nuits chez l'habitant !


Bon plan : Optimisation Transports

Avec Premium ToutPérou, facilitez vos déplacements dans tout le pays, que vous choisissiez de prendre un avion, un bus, un train. On vous les réserve avec nos partenaires de confiance, à des prix négociés !


Bon plan : Location de Voiture

Nous avons négocié des tarifs spécialement pour vous ! Louez votre voiture en toute sérénité et partez à l'aventure en bénéficiant de nos conseils sur votre itinéraire et notre assistance en cas de besoin.


Bon plan : Hôtels, restos & activités recommandés

Le Réseau Solidaire ToutPérou a sélectionné pour vous plusieurs hôtels, restaurants activités à travers tout le pays. Grâce à Premium ToutPérou, bénéficiez de réductions négociées pour vous.


Bon plan : Machu Picchu

Le nombre de place limité pour rentrer au Machu Picchu requiert anticipation, surtout pendant la haute saison (juillet - août). Nous effectuons pour vous la réservation du précieux sésame.


Bon plan : Livre de Serge

Téléchargez le Livre de Serge et planifiez votre voyage en fonction de vos centres d'intérêts et de nos conseils.