Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

2 mois au Pérou et en Bolivie, du 28 août au 28 octobre.

2 mois au Pérou et en Bolivie, du 28 août au 28 octobre.

Accueil Blog Forum ToutPérou Forums Forum de voyage dédié au Pérou 2 mois au Pérou et en Bolivie, du 28 août au 28 octobre.

Ce sujet a 15 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Photo du profil de L'Equipe chez Serge L’Equipe chez Serge, Il y a 9 années, 8 mois.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Isabelle

Isabelle

said

Bonjour,
Je vous ai trouvés grâce à un message de Carole et je compte vous transmettre notre projet de circuit.
Pour l’instant on est à peu près calés pour le Pérou, pour la Bolivie c’est moins précis mais ce n’est pas ici que je poserai des questions.

Voilà donc notre planning :

j 28 Lima Arrivée 19h05 Hôtel réservé à Miraflores
v 29 Lima/Huaraz – Bus de nuit Cruz del Sur <span style= »color: magenta; »>Question : notre billet part de Plazza Norte, n’est-ce pas plus facile de Javier Prado quand on est à Miraflores et puis-je le changer ?</span>
sam 30 Huaraz
d 31 Huaraz/Chavin/ Huaraz
l 1 Huaraz/Trujillo – Bus de nuit Movil tour réservé
m 2 Trujillo – Hôtel réservé à Huanchaco
M 3 Trujillo – la ville, Chanchan, Huerca del sol y de la lune, Huerca Arco Iris sur les 3j
j 4 Trujillo
v 5 Trujillo/Lima Bus de nuit Civa réservé
sam 6 Lima Chambres d’hôtes réservées
d 7 Lima Visite de la ville et petit tour à Mistura
l 8 Lima
m9 OK Lima/Paracas OK Bus Cruz de jour réservé
m 9 Lima/Paracas
M10 Paracas <span style= »color: magenta; »>Là je n’ai pas encore trouvé d’hôtel; Une suggestion ?</span>
j 11 Paracas/Nasca/Arequipa Départ le matin de Paracas pour Nasca et bus de nuit à
22h arrivée
v 12 Arequipa B & B réservé visite d’Arequipa
sam 13 Arequipa Canyon <span style= »color: magenta; »>Le B&B propose des visites du canyon de Colca mais je ne suis pas certaine que ce soit un bon plan, je cherche une bonne suggestion pour 2 jours une nuit. Et puis vaut-il mieux dormir à Chivay ou à Yanque ?</span>
d 14 Arequipa Canyon Visite d’Arequipa
l 15 Arequipa + A/Cuzco Bus de nuit
M 17 Cuzco B & B réservé pour la semaine sauf la veille de la visite du Machu Picchu
j 18 Cuzco Vallée sacrée sur la semaine
v 19 Cuzco <span style= »color: magenta; »>Aguas Calientes collectif ou minibus jusqu’à Ollanta avec visite du site puis Incarail pour Aguas Calientes. C’est ce qui semble le moins cher.</span>
sam 20 Machu Picchu <span style= »color: magenta; »>Sur le site officiel il reste 2474 places sur les 2500 à 126 sols. est-ce que je peux trouver moins cher ? Est-il intelligent de prendre déjà les billets ? Avez-vous un hôtel à recommander à Aguas Calientes ?</span>
d 21 Cuzco
l 22 Cuzco
m 23 Cuzco/Puno Perubus ou Inka express bus touristique
M 24 Puno <span style= »color: magenta; »>une nuit, on fera le lac de Bolivie à moins que vous n’ayez une bonne suggestion. D’ailleurs une conseil de lieu où dormir à Puno cette nuit-là ? </span>
j 25 Puno/Copacabana

Voilà où nous en sommes.
Ah nous sommes un couple de retraités dans la soixantaine.

Au programme en Bolivie, Titicaca, La Paz, l’Amazonie, le Lipez et le Salar d’Uyuni, Potosi, Sucre, quelques missions jésuites de l’est du pays et Santa Cruz où nous reprendrons l’avion.

Merci de vos critiques.

Isabelle

20 juillet 2014 à 16:41
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Isabelle,

Voyons votre itinéraire ensemble;

j 28 Lima Arrivée 19h05 Hôtel réservé à Miraflores : Ok, très bien. Un taxi de l’aéroport jusqu’à Miraflores devrait vous coûter entre 40 et 50 soles. Bien prendre votre taxi dans l’enceinte de l’aéroport et pas à l’extérieur.

v 29Lima/Huaraz – Bus de nuit Cruz del Sur Question : notre billet part de Plazza Norte, n’est-ce pas plus facile de Javier Prado quand on est à Miraflores et puis-je le changer ?

Oui, effectivement, c’est plus simple de le prendre à Javier Prado vous qui serez à Miraflores. C’est possible il part de Javier Prado pour faire ensuite un arrêt à Plaza Norte; voir écran ci-dessous:

Avez-vous déjà acheté votre billet?

d 31 Huaraz/Chavin/ Huaraz
l 1 Huaraz/Trujillo – Bus de nuit Movil tour réservé
m 2 Trujillo – Hôtel réservé à Huanchaco
M 3 Trujillo – la ville, Chanchan, Huerca del sol y de la lune, Huerca Arco Iris sur les 3j
j 4 Trujillo
v 5 Trujillo/Lima Bus de nuit Civa réservé

Ok, très bien. Vous avez bien préparé chacune de vos étapes!

d 7 Lima Visite de la ville et petit tour à Mistura; Bien réserver vos billets à l’avance car un dimanche, le festival sera noir de monde! Vous pouvez par exemple acheter votre billet le vendredi 29, le jour de votre arrivée à Lima. Vous pouvez les acheter avec ‘teleticket’ dans plusieurs supermarchés de Lima (Wong ou Metro par exemple). Bien regarder le programme, il y a tous les jours des conférences ou des ateliers. Voici par exemple une photo prise l’année dernière à Mistura: un atelier de spécialités de la région de Puno:

m9 OK Lima/Paracas OK Bus Cruz de jour réservé: Ok, le bus de quelle heure? Si vous arrivez tôt, vous pourrez éventuellement commencer par la visite de la réserve de Paracas.

M10 Paracas>Là je n’ai pas encore trouvé d’hôtel; Une suggestion ?

Quel genre d’hôtel souhaitez-vous? Quel budget? A Paracas, il y a deux catégories d’hôtels. Proche de la réserve se trouvent les hôtels de luxe avec piscine, accès plage privée, etc. Et dans le village, près du port, se trouve les hôtels plus économiques.

Visite des îles Ballestas ce jour-là je suppose? Les départs se font uniquement le matin à 8h. A réserver la veille.


Iles Ballestas

j 11 Paracas/Nasca/Arequipa Départ le matin de Paracas pour Nasca et bus de nuit à 22h arrivée

Vous ne vous arrêtez donc pas à Nazca? Le survol des lignes ni la visite des ruines alentours ne vous tentent?

sam 13 Arequipa Canyon >Le B&B propose des visites du canyon de Colca mais je ne suis pas certaine que ce soit un bon plan, je cherche une bonne suggestion pour 2 jours une nuit. Et puis vaut-il mieux dormir à Chivay ou à Yanque ?

Effectivement, c’est mieux d’éviter les intermédiaires. Si l’hôtel vous vend le tour, le prix risque d’augmenter. Autant contacter directement une agence sur place. Il existe 2 versions du trek du Canyon de Colca, c’est le même parcours, seulement l’une se fait en 2 jours (le rythme de marche est plus soutenu) et la deuxième en 3 jours. Mais cherchez-vous à faire le trek? Car, vous me disiez dans votre précédent message que votre mari est fragile du genou?

Passer une nuit à Chivay ou Yanque est une option, cela vous permet de vous rapprocher du Cañon: Chivay se trouve à mi-chemin entre Arequipa et Cabanaconde. Vous pourrez ainsi aller visiter les ruines d’Uyu-Uyu à Yanque, ainsi que les sources thermales.

M 17 Cuzco B & B réservé pour la semaine sauf la veille de la visite du Machu Picchu : Ok, très bien, c’est préférable d’être la veille à Aguas Calientes.

v 19 Cuzco >Aguas Calientes collectif ou minibus jusqu’à Ollanta avec visite du site puis Incarail pour Aguas Calientes. C’est ce qui semble le moins cher.

Partir de la gare d’Ollantaytambo est effectivement moins cher, cela vous permet en plus de visiter les ruines qui se trouvent dans le village. Les bus qui se rendent à Ollantaytambo partent à Cusco de la rue « Pavitos », 10 soles. Prévoyez toujours une marge de temps, ces bus collectifs partent seulement lorsqu’ils sont pleins, l’attente est donc variable.

sam 20 Machu Picchu > Sur le site officiel il reste 2474 places sur les 2500 à 126 sols. est-ce que je peux trouver moins cher ? Est-il intelligent de prendre déjà les billets ? Avez-vous un hôtel à recommander à Aguas Calientes ?

Non, le prix des billets ne change pas, ce sera toujours 126 soles, que vous l’achetiez maintenant ou dans un mois. Mieux vaut réserver à l’avance pour vous assurer de la disponibilité des places. De bons hébergements à Aguas Calientes: Hotel Keros ou hôtel Terrazas del Inca.

m 23 Cuzco/Puno Perubus ou Inka express bus touristique > Vous avez aussi TurismoMer en bus touristique, il fait le même parcours avec la même qualité de service à bord et est légèrement moins cher. Sinon, en bus direct, il y a aussi Transzela qui est une compagnie sûre.

M 24 Puno >une nuit, on fera le lac de Bolivie à moins que vous n’ayez une bonne suggestion. D’ailleurs une conseil de lieu où dormir à Puno cette nuit-là ?

Pour bien découvrir et profiter du lac Titicaca côté péruvien, il faut s’éloigner de Puno, qui n’est à vrai dire pas la plus attrayante des villes de Pérou. Vous pouvez par exemple vous rendre à la péninsule de Capachica et visiter les îles de Ticonata et d’Amantani où vous pouvez passer la nuit chez l’habitant. Mais pour cela, il faut comptez 2 à 3 jours. Une bonne adresse d’hôtel à Puno: le San Antonio Suites.

Vous avez l’air d’avoir bien étudié le parcours, il semble tout à fait correct!

N’hésitez pas si vous avez besoin de plus de conseils.

A bientôt,

Carole.

20 juillet 2014 à 23:05
Photo du profil de Isabelle

Isabelle

said

Merci de votre réponse, j’avais charge de mon petit fils et n’avais pas le temps de préciser ce que j’avais écrit. Il est parti. (-:

– Pour le transport depuis l’aéroport l’hôtel où nous passerons cette première nuit le fait à la demande. Il faut que je leur demande quel en est le tarif.

Oui, effectivement, c’est plus simple de le prendre à Javier Prado vous qui serez à Miraflores. C’est possible il part de Javier Prado pour faire ensuite un arrêt à Plaza Norte

– Le bus Cruz del sur Lima/Huaraz, j’en ai pris le billet rapidement parce qu’il ne restait que 2 places en VIP et sur la confirmation il est écrit plazza norte. Est-ce facile de le faire modifier ?

Lima Visite de la ville et petit tour à Mistura; Bien réserver vos billets à l’avance car un dimanche, le festival sera noir de monde!

– La Mistura, s’il y a beaucoup de monde le dimanche on ira le lundi. On passe 3 jours à Lima à ce moment-là.

Quel genre d’hôtel souhaitez-vous? Quel budget? A Paracas, il y a deux catégories d’hôtels. Proche de la réserve se trouvent les hôtels de luxe avec piscine, accès plage privée, etc. Et dans le village, près du port, se trouve les hôtels plus économiques.

– Pour Paracas je cherche une chambre avec salle de bains privée propre et pas trop chère. Sur 2 mois de voyage on est obligés de faire attention. Et on visitera les îles Ballestas le lendemain matin, le 10.

Vous ne vous arrêtez donc pas à Nazca? Le survol des lignes ni la visite des ruines alentours ne vous tentent?

– Nazca, on n’est pas tentés par le survol des lignes mais on partira de Paracas (ou plutôt d’Ica pour le bus) de bon matin et on restera à Nazca pour prendre un bus pour Arequipa à 22h. Ca nous permettra de visiter un peu. C’est un conseil que j’ai eu sur le forum du routard.

Mais cherchez-vous à faire le trek? Car, vous me disiez dans votre précédent message que votre mari est fragile du genou?

Arequipa, on ne fera pas de trek because genou du monsieur mais une visite du canyon en bus/hôtel/bus. Le tarif varie selon le type d’hôtel et la ville. J’hésite entre Chivay et Yanque. La proposition est sur le site du B&B la Casa de Tintin. Bien sûr que l’hôtel doit prendre une commission mais je me demande si ces prix sont raisonnables et si je trouverai mieux toute seule.

Les bus qui se rendent à Ollantaytambo partent à Cusco de la rue « Pavitos », 10 soles. Prévoyez toujours une marge de temps, ces bus collectifs partent seulement lorsqu’ils sont pleins, l’attente est donc variable.

– Pour la visite au Machu Pucchu j’ai repéré un train partant d’Ollanta à 16h36, ça nous laisserait le temps de visiter avant de le prendre.
Les hôtels que vous m’avez indiqués sont-ils tous aussi chers à Aguas Calientes ?

– Sinon pour aller de Cuzco à Puno on prendra le bus touristique, c’est sans doute cher et frustrant mais c’est le seul moyen de s’arrêter un peu en route. Je vais voir la compagnie Transzela dont vous m’avez parlé.

A bientôt
Isabelle

22 juillet 2014 à 16:48
Photo du profil de Isabelle

Isabelle

said

Pourquoi les balises ne fonctionnent-elles pas quand je les mets dans mon texte ? Ça rend la chose confuse parce que les citations n’apparaissent pas comme telles. )-:
En espérant que vous démêlerez quand même votre texte du mien.

22 juillet 2014 à 16:53
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Isabelle,

– Pour le transport depuis l’aéroport l’hôtel où nous passerons cette première nuit le fait à la demande. Il faut que je leur demande quel en est le tarif.

Ok, très bien, mieux vaut miser sur la sécurité et toujours passer par des taxis de confiance.

– Le bus Cruz del sur Lima/Huaraz, j’en ai pris le billet rapidement parce qu’il ne restait que 2 places en VIP et sur la confirmation il est écrit plazza norte. Est-ce facile de le faire modifier ?

D’après moi, il s’agit du même bus qui part de Javier Prado pour ensuite s’arrêter prendre des passagers à Plaza Norte; il n’y aurait donc pas besoin de changer le billet. Je vais me renseigner là-dessus.

– La Mistura, s’il y a beaucoup de monde le dimanche on ira le lundi. On passe 3 jours à Lima à ce moment-là.

Oui, c’est mieux.

– Pour Paracas je cherche une chambre avec salle de bains privée propre et pas trop chère. Sur 2 mois de voyage on est obligés de faire attention. Et on visitera les îles Ballestas le lendemain matin, le 10.

Vous avez par exemple le Backpacker House The Pacific ou le Paracas Backpackers House.

– Nazca, on n’est pas tentés par le survol des lignes mais on partira de Paracas (ou plutôt d’Ica pour le bus) de bon matin et on restera à Nazca pour prendre un bus pour Arequipa à 22h. Ca nous permettra de visiter un peu. C’est un conseil que j’ai eu sur le forum du routard.

Oui, c’est possible, il y a plusieurs sites à visiter en dehors des lignes de Nazca, de quoi remplir une journée.

Arequipa, on ne fera pas de trek because genou du monsieur mais une visite du canyon en bus/hôtel/bus. Le tarif varie selon le type d’hôtel et la ville. J’hésite entre Chivay et Yanque. La proposition est sur le site du B&B la Casa de Tintin. Bien sûr que l’hôtel doit prendre une commission mais je me demande si ces prix sont raisonnables et si je trouverai mieux toute seule.

Les tours similaires sont à peu près au même prix; vous payez principalement le prix de la chambre d’hôtel. Le village de Yanque est plus petit et moins touristique que celui de Chivay. A quelques pas de Yanque, vous avez des sources thermales et des ruines.

– Pour la visite au Machu Pucchu j’ai repéré un train partant d’Ollanta à 16h36, ça nous laisserait le temps de visiter avant de le prendre.
Les hôtels que vous m’avez indiqués sont-ils tous aussi chers à Aguas Calientes ?

Oui, vous avez bien sûr le temps de faire la visite d’Ollantaytambo et de ses ruines, mais calculez bien votre temps et prévoyez toujours une marge dans vos déplacements, les bus ne sont pas toujours ponctuels et on n’est jamais à l’abris d’un contretemps. Comptez entre 1h30 et 2h de Cusco à Ollantaytambo et 1h pour la visite du site.

Les hôtels sont généralement tous plus chers à Aguas Calientes qu’à Cusco, mais vous en trouvez bien sûr à moins cher, la qualité étant moindre.

Sinon pour aller de Cuzco à Puno on prendra le bus touristique, c’est sans doute cher et frustrant mais c’est le seul moyen de s’arrêter un peu en route. Je vais voir la compagnie Transzela dont vous m’avez parlé.

C’est frustrant comme vous dites mais c’est ce qui se fait de mieux pour cette route-là avec des arrêts sur le chemin. On regrette le côté touristique de la chose, mais bien souvent au Pérou, choisir l’option ‘touristique’ signifie choisir l’option sûre. D’ailleurs, les péruviens utilisent l’adjectif ‘turistico’ ou ‘turistica’ à toutes les sauces: ‘bus turistico’, ‘restaurante turistico’ de manière positive comme pour qualifier un service de qualité supérieure destiné aux touristes. Pour nous français, ça prend tout de suite une connotation négative.

Bonne journée,

A bientôt (-:

Carole.

23 juillet 2014 à 09:23
Photo du profil de Isabelle

Isabelle

said

- Le bus Cruz del sur Lima/Huaraz, j’en ai pris le billet rapidement parce qu’il ne restait que 2 places en VIP et sur la confirmation il est écrit plazza norte. Est-ce facile de le faire modifier ?

D’après moi, il s’agit du même bus qui part de Javier Prado pour ensuite s’arrêter prendre des passagers à Plaza Norte; il n’y aurait donc pas besoin de changer le billet. Je vais me renseigner là-dessus.

Oui je veux bien, merci.

24 juillet 2014 à 12:31
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

C’est confirmé, j’ai appelé Cruz del Sur pour vérifier. Il s’agit bien du même bus. Au lieu de le prendre à 23h30 à Plaza Norte, vous pouvez le prendre à Javier Prado à 22h30, pas besoin de changer le billet! (-:

Bonne journée,

A bientôt,

Carole.

24 juillet 2014 à 13:49
Photo du profil de Isabelle

Isabelle

said

Grand merci.

Isabelle

24 juillet 2014 à 16:09
Photo du profil de Isabelle

Isabelle

said

Je me pose 2 questions,
la première, pas trop angoissante : notre hôtel de Miraflores nous propose le transfert depuis l’aéroport pour 70S. N’est-ce pas un peu trop cehr et pouvons-nous trouver une compagnie sûre dans l’aéroport pour moins que ça ?
la deuxième un peu plus inquiétante : j’ai réservé des bus de nuit chez Cruz del Sur. Je sais que nul n’est devin mais est-il raisonnable de se déplacer de nuit avec cette compagnie ?
A bientôt
Isabelle

29 juillet 2014 à 18:13
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonsoir Isabelle,

De l’aéroport à Miraflores, le tarif normal est de 45 à 50 soles (selon la zone de Miraflores), donc oui le tarif proposé est un peu élevé. Vous pouvez en trouver sur place. Les taxis officiels de l’aéroport « Taxi Green » sont sûrs mais cherchent toujours à monter les prix lorsqu’ils voient des étrangers. Une solution peut être pour vous de prendre un taxi de la compagnie 3555555, la compagnie de taxis sûrs la plus connue à Lima, tous les conducteurs ont une grille de tarifs à laquelle ils doivent se tenir, donc vous êtes assurés d’avoir un tarif fixe. Ils sont reconnaissables à l’autocollant « 3555555 » collé à l’arrière du véhicule, sinon il est possible d’en commander un à votre arrivée (il vous attendra avec une pancarte à votre nom) en indiquant numéro de vol et heure. Sinon, nous avons quelques contacts de chauffeurs si en dernier recours vous voulez que nous en appelions un, pas de soucis.

Pour ce qui est de la compagnie Cruz del Sur, vous êtes sûrement angoissée suite à la nouvelle de l’attaque du bus (qui a fait beaucoup de bruit sur les forums). Rassurez-vous, ce genre d’incident arrive rarement. J’ai voyagé de nombreuses fois de nuit, comme beaucoup de voyageurs, dans des bus de cette compagnie et d’autres grandes compagnies, et tout s’est très bien passé.

Il est une autre réalité qui devraient d’avantage inquiéter les voyageurs; ce sont les mauvaises compagnies de bus qui roulent avec des véhicules sans âge, plus en état de circuler… Les accidents (mortels) sont beaucoup plus fréquents malheureusement, on en entend moins parler car ce sont des bus sont utilisés par des locaux, mais c’est une réalité. Même si l’incident de Cruz del Sur est déplorable, cela reste toujours beaucoup plus sûr de voyager avec Cruz del Sur ou une compagnie similaire qu’avec ces compagnies-là.

Bonne soirée,

A bientôt,

Carole.

29 juillet 2014 à 18:47
Photo du profil de Isabelle

Isabelle

said

Bonjour,
Je repasse le nez pour poser une question :
Nous arrivons jeudi prochain à 19h à Lima et repartons vendredi soir pour Huaraz.
Sachant que nous y repasserons 3 jours la semaine suivante, quelle idée géniale pouvez-vous nous suggérer pour cette première journée entre deux ?

Isabelle

23 août 2014 à 07:24
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Isabelle,

Je vous conseille de rester dans le quartier de Miraflores. Vous pourrez vous acclimater tranquillement pendant un balade sur le Malecon, lors de la visite du MAC, Musée d’art contemporain situé à la frontière entre Miraflores et Barranco et très facilement accessible depuis votre hôtel et un petit tour dans le quartier bohème de Barranco. Réservez les 3 jours qui vous resteront dans la capitale pour visiter le centre historique, ses catacombes, ses églises, sa maison de la littérature dédiée aux écrivains péruviens, etc.

A bientôt à Lima et à Cusco.
Alice

24 août 2014 à 12:52
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Isabelle,

Souhaitez-vous que l’on se rencontre le 28 à votre arrivée à Lima ou le lendemain pour vous donner quelques conseils avant de partir dans le pays?

A bientôt,

Carole.

26 août 2014 à 21:22
Photo du profil de Isabelle

Isabelle

said

C’est très gentil, merci.
Nous arrivons vers 19h demain et je pense qu’avec le décalage horaire on sera dans le paté.
Nous ne passons que la journée du lendemain avant de partir à Huaraz et Trujillo, mais pourquoi pas à notre retour à Lima le samedi 6.

Votre site est très riche. Merci

27 août 2014 à 17:44
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Isabelle,

N’hésitez pas si vous voulez que l’on se rencontre le lendemain. Sinon, vous pouvez aussi rencontrer Alice à Cusco. Je vous ai envoyé nos coordonnées par mail si jamais vous avez besoin de nous joindre pour quoi que ce soit pendant votre séjour.

Bonne journée,

A bientôt,

Carole.

28 août 2014 à 13:01

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Flore Amazonie Pérou Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou Perruche Verte Amazonie Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés