Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

16 jours sensationnels entre amies dans le Sud du Pérou

16 jours sensationnels entre amies dans le Sud du Pérou

Accueil Blog Forum ToutPérou Forums Blog: récits de voyage au Pérou par les membres du réseau 16 jours sensationnels entre amies dans le Sud du Pérou

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Serge Serge, Il y a 1 semaine, 6 jours.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de ZANIER Albane

ZANIER Albane

said

Bonjour à tous!

Nous sommes 3 filles ayant entre 20 et 30 ans, et nous avions décidé de partir ensemble à la découverte de ce beau pays qu’est le Pérou! Nous n’avions « que » 16 jours pour effectuer ce voyage, et l’objectif était simple: voir un maximum de choses en un minimum de temps! Il n’était pas question pour nous de faire appel à une agence de voyage. Premièrement parce que nous n’en avions pas les moyens, et deuxièmement parce que nous voulions être « libre » lors de notre voyage, sans pour autant être livrées à nous même (parce que c’est un pays immense et que notre niveau en espagnol est limité au vocabulaire de base). C’est alors q’une amie qui venait de passer 6 mois là-bas nous à parlé du réseau solidaire!

Voici le récit détaillé de notre itinéraire:

J1: Vol Montpellier-Lima.

J2: Lima:
Après une rencontre très efficace avec Laurent, un des membres de l’équipe ToutPérou, nous nous lançons à la découverte de la ville.
La matinée fut réservée aux rues du quartier de Miraflores, quartier peuplé et touristique mais non moins sympathique! Vous aurez l’occasion de traverser plusieurs parcs et d’admirer la vue sur l’océan Pacifique depuis le centre commercial « Larcomar ».
L’après-midi, direction le quartier de Barranco: notre coup de coeur à Lima! Nous avons adoré parcourir ces rues colorées qui donnent au quartier cette ambiance romantique et chaleureuse.
C’est également un endroit très agréable pour faire une halte: Près des falaises après le « Pont des Soupirs », plusieurs bars offrent une vue magnifique sur l’océan.
La traversée de ce quartier de nuit n’est pas à manquer: Les parcs éclairés, les musiciens et autres artistes de rues ainsi que les marchands ambulants ont le don de satisfaire tout le monde!

J3: Poursuite de la visite de Lima:
Visite de la Plaza Mayor: grande place où les péruviens sont agréables. Tout autour se trouvent de nombreux musées (Choco museo, Casa de la Gastronimia…), restaurants, magasins artisanaux, ainsi que de jolis édifices (la cathédrale, le palais présidentiel: où comme nous, avec un peu de chance vers midi, vous assisterez la relève de la garde en musique).
L’après-midi, un petit tour vers la plaza San martin avant de rejoindre l’aéroport. Un grand espace déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO, bordé de beaux monuments à l’architecture impressionnante.
Lima est une ville qui donne envie de se laisser découvrir! Attention tout de même, renseignez vous avant de flâner et de traverser certains districts (pourtant proches du centre), car nous avons eu quelques frayeurs en traversant sans vraiment s’en rendre compte celui de Rimac.
Pas de quoi devenir parano non plus, malgré les préjugés que nous avons pu lire sur la ville avant de s’y rendre (touristique, dangereuse, bruyante…), Lima reste pour nous une ville qui mérite que l’on s’y attarde car elle regorge de coins inoubliables!

J4: Arequipa:
Ville également touristique mais dans une ambiance bien plus calme qu’à Lima.
Dans la matinée: visite de la cathédrale puis du monastère Santa catalina: une visite d’1h30 a 2h mais très agréable à faire et qui vaut vraiment le coup d’oeil!
Sachez que la cuisine est excellente a Arequipa: Rocoto relleno, palta rellena, aloyau d’alpaga, cuy frit. Oui, nous avons tout gouté, y compris le cochon d’Inde (Légèrement écoeurant à notre gout, mais peut être que cuisiné différemment il aurait laissé un meilleur souvenir à nos papilles).
L’après-midi nous avons visité différentes églises et nous nous sommes laissées dériver dans les rues de la ville blanche.
Puis nuit au Foyer hostel, recommandé par l’équipe TP et à juste titre: endroit propre, tranquille et agréable et en prime un spot sympathique pour le petit déjeuner.

J5: Départ pour le village de Yanque dans le Canyon de Colca avec un chauffeur privé de l’équipe TP. Sur le trajet (d’une durée de 3h30 à 4h): vue sur des paysages incroyables, route bordée de dunes rocailleuses et de cactus en tout genre, traversée de la pampa ou l’on aperçoit nos premiers lamas, passage par le mirador los Andes (le point le plus haut de la région accessible en voiture).
Trajet et chauffeur très agréables, avec arrêts photos illimités (certains souhaités de notre part mais d’autres également conseillés par le chauffeur).
Pour la visite du canyon, nous avions opté pour une ballade à cheval. Préalablement organisée grâce à l’équipe TP et leurs collaborateurs avant le voyage puis directement sur place à notre hôtel, le matin même a Arequipa pour régler les derniers détails avec l’organisme choisit: Pérou exclusif.
Plusieurs trajectoires sont proposées, nous avions choisit la ballade de 3h: Yanque – Ruines d’Uyo Uyo. Une expérience à couper le souffle (que nous conseillons vivement), avec un monsieur adorable, des chevaux plus que confortables et une météo qui jouait en notre faveur!
Nuit au Miski wasi (sélectionné dans la liste TP). Là encore nous n’avons pas été déçues, un endroit tenu par Elar et sa femme (très bonne cuisinière, excellente truite à la plancha), avec de grandes chambres en mezzanines et un jardin intérieur fleuri ou l’on s’y sent bien.

J6: Direction Puno
Avant de partir: Petite visite de Yanque avant de se rendre à Chivay (village voisin), puis visite de Chivay avant de retrouver la place principale et de prendre le bus en direction de Puno. Trajet de 6h avec la compagnie 4M: bus confortable avec explications données par la compagnie durant le voyage. (Sandwich et boisson compris dans le prix du billet).
Arrivée à Puno vers 19h: Nous avons trouvé la ville plutôt triste, sans trop d’intérêt (selon nous) et on s’y sentait moins en sécurité que dans les autres villes.
Cependant le soir nous avons pu assister à une fête traditionnelle qui a lieu chaque année au mois de février: les habitants défilent dans des costumes traditionnels colorés dans les rues de la ville en dansant ou jouant de la musique.

J7: direction le Lac Titicaca:
Trajet réalisé par nos propres moyens en taxi collectif. Trajet de 2h30-3h, extrêmement bien expliqué à l’avance pour l’équipe TP ( Nous n’avons eu aucun mal a trouver ni les arrêts, ni les points de repères énoncés lors du briefing et pourtant croyez moi, notre vocabulaire en espagnol est très limité, et notre sens de l’orientation plutôt médiocre).
Nous avons passé un séjour de 2 jours et 1 nuit très agréable et dépaysant , a l’écart de tous les touristes, dans une famille habitant au bord du lac et nous avons pu échanger sur nos expériences péruviennes respectives avec d’autres familles de touristes.
Nous avons également eu la chance de faire du bateau sur le lac pour rejoindre une petite ile ou vivent 15 personnes avec un mode de vie peu commun. Une expérience incroyable, authentique et 100% dépaysante.

J8: Retour vers Puno et direction de terminal de bus Cruz del Sur pour prendre un bus de nuit jusqu’a Cusco.
(Petit détail: au terminal, n’oubliez pas (en plus de votre billet), de payer la taxe d’un montant de 1.50 soles dans les guichets prévus à cet effet, car sans cela, on ne vous laissera pas monter à bord)
Bus de très bonne qualité: siège qui se couche, écran individuel, repas et wifi à bord, coussin et couverture a disposition. Trajet de 7h. Arrivée à Cusco vers les 5h du matin , n’oubliez donc pas de vous prévoir un endroit ou dormir pour la fin de la nuit.
Nous avions choisit (avec Booking) La casa de Mayte: Un superbe endroit (celui qu’on a préféré) dont les 2 chambres du dernier étages offrent une vue panoramique sur la ville de Cusco. De plus, a l’heure ou nous sommes arrivées, nous avons pu assister au lever du soleil: Grandiose!!

J9: Cusco:
Dans la matinée, visite de la place des armes, avec l’église de la Compania, la cathédrale; visite du musée du café et découverte du marché San Pedro: un grand espace couvert qui abrite des étalages de toutes sortes (nourriture, épices, souvenirs, produits locaux…). Un endroit qui nous a beaucoup plu car il nous plonge directement au coeur du Pérou, au contact des habitants. Il est possible d’y gouter des spécialités à bas prix préparées sous vos yeux. C’est également un bon plan pour faire le plein de souvenirs à moindre coup.
L’après-midi, visite du Templo del Sol « Qorikancha ». Ainsi que la visite du quartier de San Blas avec ses étroites rues bordées de maisons blanches au balcon bleu.

J10: Vallée Sacrée des Incas:
Un chauffeur privé de l’équipe TP vient nous chercher le matin pour nous conduire sur les sites de la Vallée Sacrée. Nous avions décidé par avance de visiter les sites de Chinchero, Maras, Moray et Ollantaytambo. Ce que nous avons trouvé agréable dans l’organisation, c’est que le chauffeur nous donne toutes les explications nécessaires puis nous laisse visiter chaque site de manière « autonome ».
Première étape: Le village de Chinchero. Visite de l’église, de la place principale, des terrasses agricoles et des murs de pierres Incas.
Deuxième étape: Moray. Centre de recherche agronomique, avec trois « champs » organisés sous la forme d’un amphithéâtre. Vue impressionnante sur le site et possibilités de faire le tour des différentes terrasses agricoles.
Troisième étape: Les Salines de Maras. (notre préféré): deuxième plus grande mine de sel au monde. La vue du site d’en haut est aussi impressionnante que celle au pied des bassins. Possibilité d’acheter sur place les 3 types de sels produits ici.
Dernière étape: Ollantaytambo. Au programme: visite de la ville avec ces nombreux bars en hauteur qui offrent une jolie vue sur la place principale chaleureuse et agréable.
Visite également de la forteresse, vestiges de l’agriculture urbaine incas.

J11: Direction la gare d’Ollantaytambo pour prendre le train jusqu’à Aguas Calientes.
Bon a savoir: une fois dans la gare, au bord des rails, se trouve un excellent et original café-restaurant appelé « El Albergue ».
Arrivée à Aguas Calientes après 1h30 de trajet dans un train confortable qui longe la rivière. (ici aussi, collation et boissons inclues dans le prix du billet)
Passage incontournable avant le Machu Picchu. Très touristique mais non sans charme, avec sa place principale, les rails du train qui traversent les rues et son pont plein de cadenas laissés par des amoureux ayant fait un tour par ici.
L’après-midi, petit passage par les sources chaudes pour se détendre. Un ensemble de 7 bassins d’eaux thermales allant de 14 à 37 degrés. Expérience régénérante malgré l’eau trouble et le monde présent dans les bassins.
Attention: nous avions lu partout que l’entrée était de 10 soles, mais il s’agit du tarif pour les péruviens. Pour les autres c’est 20 soles (Il serait dommage de devoir (comme nous) redescendre les dizaines de marches que vous veniez de monter pour arriver à destination).
Si vous souhaitez gouter des plats alliant cuisine péruvienne et modernité : A quelques mètres de la place principale, au pied des arbres, se trouve un restaurant chic, raffiné mais abordable avec un personnel chaleureux: The Tree House Restaurant.

J12: Le Machu Picchu: ENFIN! 
Départ en bus à 6h jusqu’au site. Nous avons choisi de prendre un guide français en suivant les conseils de l’équipe TP. Jusque la nous n’avions pris aucun guide, mais nous n’avons pas regretté ce choix car sur le site il n’y a aucune explication pour les touristes. Il aurait été dommage de « passer a coté » d’une des 7 nouvelles merveilles du monde en décidant de faire la visite par nos propres moyens.
Avec la visite du site nous avons grimpé jusqu’au sommet de la Montana Machu Picchu: 3061,28m d’altitude, 3600 marches aller-retour, 3h de marche, mais au sommet une superbe vue sur le site et la montagne « Wayne Picchu ».
Dans l’après midi, retour en bus jusqu’a Aguas Calientes puis dans la foulée retour en train pour Ollantaytambo et une fois arrivées à la gare: Taxi local jusqu’a Cusco pour y passer la nuit.

J13: Suite de la visite de Cusco, en particulier le musée de l’art pré-colombien, construit dans un ancien couvent.
Nous avons tellement aimé l’endroit que nous n’avons pas pu résister et nous sommes retourné au marché San Pedro.
Puis pour finir, nous sommes allées boire des cocktails et manger des tapas au musée du Pisco: un vrai régal!
Cusco à été à l’unanimité, la ville COUP DE COEUR de notre voyage, et une fois là-bas, vous comprendrez rapidement pourquoi: les gens sont chaleureux, la ville propre et agréable, l’architecture interessante, la nourriture excellente etc…
Retour à Lima en avion en fin de journée.

J14: Suite de la visite de Lima.
L’idée nous prend d’aller surfer sur les plages de Miraflores. Très belle expérience autant pour les novices que pour les personnes en ayant déjà fait. Nous vous recommandons l’enseigne Pukana Surf, joignable sur Facebook. Ils vous proposent 30min de cours + 1h de pratique , avec professeur particulier et prêt des combinaisons, pour un tarif de 80 soles par personne. (Comptez 100 soles par personne si vous souhaitez qu’ils viennent vous chercher directement à votre hôtel.)
Le soir, direction le parque de la reserva pour admirer le « circuit magique de l’eau ». Un ensemble de 13 fontaines qui s’illumine la nuit tombée et charme petits et grands avec ses jolis jeux de lumières.

J15: Après avoir rangé une énième fois nos valises, nous retrouvons Laurent de l’équipe TP pour le briefing final, puis nous flânons une dernière fois dans les rues de Lima avant de rejoindre l’aéroport.

J16: Retour en France avec des étoiles pleins les yeux!

Nous avons passé 16jours riches en découverte, et si nous avons pu réaliser ce voyage c’est en partie grâce à toute l’équipe du réseau solidaire!

Alors si vous hésitez encore, lancez vous! Le réseau solidaire c’est: des gens ponctuels, professionnels, compétents, agréables, des réductions considérables sur les hôtels, activités, restaurants, une facilité pour organiser un voyage dense sur une courte période, des réponses rapides, claires et précises, un réel sentiment de sécurité sur place grâce à leur réactivité face aux éventuels « problèmes » rencontrés.

Bref, l’idéal pour réaliser un voyage un minimum organisé, mais sans passer par des agences de voyage et en faisant des économies!

Bon voyage,
Marion, Sarah et Albane

16 mars 2018 à 09:35
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Marion, bonjour Sarah, bonjour Albane,

Merci pour ce très beau récit de voyage et les superbes photos !

Peut-être à une prochaine pour la visite du reste (important) du Pérou ;)

Bien amicalement,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :

- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

5 septembre 2018 à 15:33

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Animaux Amazonie Nuit Amazonie Pérou Forum Blog Tout Pérou Flore Amazonie Pérou Amazonie Madre de Dios Forum Blog Tout Pérou Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés