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15 jours dans le Sud : Le Pérou !

15 jours dans le Sud : Le Pérou !

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Serge Serge, Il y a 14 heures, 42 minutes.

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Martine et Michelle

said

Cela fait déjà 4 semaines que Michelle, Yves ,Marc et moi sommes revenus du Pérou  ; il est grand temps de restituer notre périple et de vous le faire partager.
Un séjour de 2 semaines du 28/10/17 au 10/11/17 préparé de longue date en collaboration avec l’équipe de « ToutPérou ».
Compte tenu du temps dont nous disposons, nous optons pour découvrir le sud de ce vaste pays : Aréquipa la blanche
le canyon de Colca et les condors, les rivages du lac Titicaca puis Cusco et la vallée sacrée.
Nous savons ce que nous voulons voir mais la logistique des déplacements n’est pas arrêtée.

Lors de l’élaboration de notre voyage en parcourant internet, nous regardons tous les forums et nous matchons sur celui de « tout pérou ». Notre relation commence au printemps 2017, le forum de « tout pérou » est élogieux, les voyages des internautes, leurs questionnements correspondent aux nôtres et les réponses apportées nous convainquent de faire appel à l’équipe de Serge ( « tout pérou ») Les échos du voyage au Pérou des Clems, les neveux d’Yves et de Michelle sont concordants, l’équipe de « tout pérou » les a enthousiasmés.

Nous échangeons à de nombreuses reprises avec l’équipe de « tout pérou » avant de partir pour bénéficier de leur aide précieuse et pour optimiser notre voyage. Nous profitons beaucoup de l’expérience de tous ceux qui sont intervenus sur le forum de « tout pérou » avant nous .

Nous leur soumettons donc notre planning et prenons le pack prémium que l’équipe propose;
En réponse, « tout pérou » valide nos choix, corrige quelques détails et nous fait quelques propositions d’ordre logistique comme la réservation de chauffeurs, de bus, en lieu et place d’une location de voiture, des billets d’entrée au Machu Picchu, d’avion de Cusco à Lima, de guides francophones à Cusco et au Machu Picchu, bref «  le pérou ». Nous sommes emballés ; notre séjour home made se transforme en du sur mesure !!! grace à l’équipe de Serge.
Abandonnés les soucis liés à la location de voiture !!! c’est tout simplement génial Marc et Yves, nos maris, sont plus détendus……. Michelle et moi aussi par ricochet.

Nous voici à Aréquipa, nous sommes le dimanche 29 octobre

Il fait beau, nous ne restons que deux jours.
Le timing ne nous permettant pas d’assister au briefing traditionnel à Lima, Romain, de « toutPérou » et son épouse nous rejoignent à notre hôtel et nous remet notre précieux dossier contenant les sésames nécessaires au bon déroulement de notre séjour. Nous discutons près d’une heure comme si nous étions de vieilles connaissances . Un moment de partage sympa , très amical et truffé de conseils.
Nous ne perdons pas de temps pour visiter le centre historique et ses merveilles, la plaza de Armas, la cathédrale, le musée mausolée de Juanita, le couvent Santa Catalina, le mirador de Yanahuara sans oublier de nous arrêter au restaurant Nueva Palomina ( super ) de prendre un pisco sour au musée du pisco, mais nous ne mangeons pas au resto Zig Zag faute de réservation préalable.Zut et Zut ;

Le mardi matin, 8H, notre chauffeur Edouardo vient nous chercher pour aller à Yanque dans le canyon de Colca. Nous prenons le chemin du col de Patapampa, vous savez celui qui culmine à 4910 m ; angoisse vaine , le moment venu tout se passe bien, nous respirons avec difficulté, normal, le paysage est à couper le souffle !
Nous redescendons dans la vallée du Colca et, après une halte gourmande à notre hôtel , nous repartons avec Edourdo aux bains thermaux de Yanque. Un pur moment de détente.
Le mardi Edouardo nous emmène à la croix des condors. Nous les regardons voler puis planer, ils sont 4 à jouer à cache cache avec les touristes .
Nous repartons pour Chivay où le bus en direction de Puno nous attend.
Nous repassons par le col de Patapampa et là, l’altitude nous incommode sérieusement..  Nous traversons des paysages très différents : des marécages peuplés d’alpagas, des lagunes parsemées de flamants roses, des steppes montagneuses et désertiques jusqu’à notre arrivée à Juliaca sur l’altiplano puis Puno.

Le lendemain, nous partons en combi et moto taxi jusqu ‘à Ccotos rejoindre notre hôte qui nous emmène en barque sur l’île de Ticonata. Une proposition de découverte de « tout pérou » ;L’île appartient à la communauté dont notre hôte est une sorte de maire.
Cet endroit est merveilleux, il y a de l’eau, des eucalyptus, des joncs, bref un paysage qui tranche tellement avec les déserts que nous venons de traverser depuis notre arrivée au Pérou. Le lac est très calme . Après un repas de truite et soupe nous allons visiter le petit musée de la communauté ; (les momies de petites filles amaya ou quechua sont exposées, c’est le trésor de la communauté) . Puis nous escaladons péniblement le sommet de l’île pour découvrir le panorama et l’arche qui y trône . J’ai une impression de déjà vu….. mais oui, c’est l’image de la première de couverture du guide lonely planet que j’ai tant consulté ! Notre guide local et sa mère se retirent et nous partons à la découverte de ce petit bout de terre partiellement cultivé où le bétail du village vient, une fois par an, en nageant depuis la côte située à 300 m ; nous restons à contempler ce paysage jusqu’à la tombée de la nuit, nous sommes seuls, pas un bruit , le soleil se couche et nous regagnons nos cases. Après le souper, la communauté fait un grand feu de bois… volupté absolue.

Le lendemain matin nous quittons l’île en barque vers 9H sous un soleil radieux pour Chifron où notre guide Beto nous rejoint à 11 H comme convenu par « tout Pérou ». Direction Sillustani et ses chalpas puis Chucuito et le temple de la fertilité. La journée est éprouvante , le temps est à l’orage, il fait chaud et la tourista s’incruste ! Beto nous ramène en soirée à l’hôtel ; nous sommes fatigués mais nous allons dîner puis admirons le spectacle de rue que les habitants de Puno nous donnent à voir en l’honneur de st Charles, le patron de la ville .

Nous sommes le 4 novembre et partons en bus réservé par « tout pérou » pour Cusco ;
Nous partons à 7h ; un guide nous accompagne à bord pour nous apporter les commentaires sur les 3 sites historiques visités le long du parcours : Pucara, sa citadelle rouge et son église digne d’une cathédrale, Raqchi et son site dédié aux vierges et aux silos de grains et enfin Andahuaylillas et sa chapelle sixtine andine magnifiquement décorée par les peintres de l’école de Cusco.Nous avons re-traverser l’altiplano puis passer le col de Abra de Raya culminant à 4335 m pour enfin redescendre le long de l’Urubamba pour atteindre Cusco en fin de journée . Une belle journée à ne pas rater.

Cusco, ville ocre de 300 000 habitants lovée entre plusieurs collines ; En arrivant nous longeons la piste de l’aéroport, les habitations jouxtent la piste c’est impressionnant .
Nous arrivons à l’hôtel à la nuit ;
le lendemain, notre chauffeur Fernando est ponctuel lui aussi et nous emmène sur les hauteurs de Cusco visiter Sacsahuaman ( on peut dire sexy woman) c’est plus facile  !! merveilleuse citadelle surplombant Cusco, puis Pisaq tout aussi spectaculaire et tellement différent du précédent avec son village perché ses espaliers épousant la colline . Puis nous reprenons la route pour Urubamba et finalement Ollantaytambo où nous prenons le train pour Aguas Callientes ou Machu Picchu Pueblo. Nous longeons l’Urubamba et arrivons enfin. Il fait nuit, direction l’hôtel. Après un repas frugal nous nous couchons tôt. Demain nous avons rendez-vous avec lizbeth, notre guide à 5h du matin.

Lundi 6 novembre, il bruine sur Aguas Calientes quel dommage !
Grâce au téléphone que nous a remis « toutpérou » à Aréquipa, Lizbeth nous rejoint dans la file d’attente du bus que nous empruntons pour atteindre le site, nous nous épargnons la montée, car sur le site , nous montons et descendons les niveaux constamment .
Il fait doux mais le brouillard s’installe gâchant un peu cette journée tant attendue .
Lizbeth nous guide dans chaque recoin du site avec maestria et bonne humeur s’attardant aussi sur la vie au pérou en 2017. Elle nous parle longuement de l’alliance française où elle a appris le français tout comme la guide francophone de Santa Catalina à Aréquipa La pluie et le brouillard ne nous quittent pas Michelle n’est pas en forme et rebrousse chemin pour nous rejoindre plus tard, dans cette foule et ce labyrinthe le téléphone « toutpérou » lui est indispensable pour nous retrouver. Une éclaircie, nous entrevoyons le site dans sa presque intégralité wouah la verdure fait une courte apparition . C’est majestueux.
Après deux heures et demie de visite Lizbeth . Merci Lizbeth .nous quitte et nous redescendons à pied les marches puis le chemin jusqu’à Aguas calientes. Le soleil est de retour, il fait chaud et lourd. ! Après une petite collation, nous reprenons le train pour Ollantaytambo. Nous y arrivons en fin de journée . L’hôtel est au pied de la forteresse- village que nous découvrirons demain . Allons manger puis dormir .

Le lendemain Michelle ne nous accompagne pas, la tourista la poursuit .
Que les marches du site sont dures à gravir, le souffle nous manque, le moindre effort nous pèse. C’est un très beau site, mêlant architectures militaire et civile avec brio. Après une heure de visite nous rejoignons Michelle ; Notre chauffeur est là, nous repartons visiter les salines de Maras perdues au milieu de nulle part, la blancheur des bassins nous fait mal aux yeux, puis à quelques kilomètres de là ,nous découvrons l’impressionnant site d’étude agraire de Moray .Nous prenons la direction de Chiquito et sa coopérative . Nous y découvrons les méthodes de travail ancestrales de la laine .
Après quelques emplettes, nous repartons en direction de Cusco .

Quelles belles journées ! Nous en avons plein les yeux.

Le lendemain matin 9 h, comme convenu, notre guide Yolanda nous attend, Elle est plus que ponctuelle. Nous sommes dans le centre historique de Cusco. Nous n’avons que quelques pas à faire pour nous retrouver dans la rue Triumpho et la pierre aux 12 angles que nous montre la guide.
Notre première visite est le marché couvert ; nous sommes au plus près des coutumes culinaires et médicinales des péruviens  des temps immémoriaux à aujourd’hui;
Que d’étales variés : de fruits, de bars à jus, de plantes médicinales, de graines de toutes sortes quinoa, maïs, courges, de poissonneries, de boucheries, de variétés de pommes de terres, normal, c’est le pays des pommes de terre.
Yolanda, que sa grand mère a initiée aux plantes et médecine ancestrale, nous raconte le bienfait de telle ou telle herbe.Elle nous apprend que le noyau de l’avocat est comestible et plein de vertus.
Nous quittons le marché pour Santo Domingo élevé sur les bases du temple du soleil, c’est un ensemble magnifique que nous préférons à la cathédrale que nous visitons une demi-heure plus tard.
C’est déjà l’heure de quitter Yolanda, elle nous laisse un souvenir inoubliable : c’est une femme de caractère, altruiste,
tournée vers les autres au point de créer un centre d’accueil pour les enfants pauvres de Cusco et sa banlieue , elle est aussi chaman à ses heures perdues et vous renseignera sur les plantes médicinales comme personne.
Merci Yolanda .
Nous continuons nos visites l’après midi.

Le 9 novembre , nous quittons Cusco pour Lima et son centre historique.
Un chauffeur est venu nous attendre à l’aéroport pour nous conduire à notre hôtel . Les valises posées , nous visitons les monuments qui bordent la Plaza de Armas, et l’hôtel Bolivard .

Nous sommes le 10 novembre, ce soir nous quittons le Pérou ;
Le même chauffeur que la veille vient nous récupérer pour nous amener visiter les beaux quartiers de Miraflores, San Isidro et Baranco . Le temps est couvert.En haut de la colline où la statue du Christ est édifiée, nous peinons à distinguer les contours de cette mégapole : le fog plane au dessus de Lima.
A Miraflores, nous retrouvons Romain et un autre membre de « tout pérou » pour le debriefing. Nous leur remettons le téléphone si utile et les remercions chaleureusement pour toute l’aide qu’ils nous ont apportée tout au long de ce voyage
magnifique. Avant de repartir, Romain nous donne une dernière adresse de resto proche où nous nous régalons de ceviche et de risotto aux langoustines ! Un délice.
Nous repartons pour notre ultime visite : le musée Larco et ses merveilles.
Il est 17 heures; nous prenons la route de l’aéroport où le chauffeur nous laisse une heure plus tard.

Voilà, c’est déjà fini, il ne nous reste plus qu’à remercier tous ceux qui ont fait de ce séjour une belle aventure.

Les chauffeurs «  tout pérou » ont tous été ponctuels et disponibles, les compagnies de bus 4M et Tourismo Mer au top de nos besoins.
Malheureusement pour nous…… nous baragouinons l’espagnol et n’avons pas pu discuter avec eux.
Nos guides, Lizbeth au Machu Picchu et Yolanda à Cusco, ont été , elles aussi ponctuelles et disponibles et judicieusement choisies par « Tout pérou ». Nous avons partagé, sous la pluie et le
brouillard la vie de l’Inca et de son peuple sur cette célèbre montagne ; Merci Lizbeth ; quant à Yolanda, elle nous a laissé un souvenir inoubliable ; merci Yolanda.
Un grand merci à l’équipe de Serge et plus particulièrement à Romain et Nicolas pour leur gentillesse, écoute et participation active à l’élaboration de ce voyage si enrichissant ; Merci à tous.

10 décembre 2017 à 08:48
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Martine, bonjour Michelle, bonjour Yves, bonjour Marc,

Merci pour ce très beau retour d’expérience : on ressent à travers votre récit le plaisir que vous avez eu à vivre cette belle aventure au Pays des Incas.
Ravis d’avoir pu être à vos côtés lors de votre séjour.

Bien amicalement,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :

- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

18 janvier 2018 à 18:02

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