Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

14 jours magiques ! - 6 au 19 avril 2019

14 jours magiques ! – 6 au 19 avril 2019

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Photo du profil de Jerome Jerome, Il y a 1 mois.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Jerome

Jerome

said

Bonjour,

Voici notre petite contribution 24h00 après notre retour en France !

Le Pérou était un rêve de 30 ans né de ce formidable dessin animé « les mystérieuses cités d’or » (avec le petit reportage en fin d »épisode qui révélait l’existence des sites vu dans le dessin animé), nous avons enfin pu prendre le temps d’organiser ce voyage après avoir visiter d’autres continents.

Billets d’avion pris en janvier 2019 (Nice/Lima avec une petite escale à Madrid sur Ibéria) nous avions fait le plus couteux !

Après nous être pas mal documentés, nous nous sommes concoctés un petit itinéraire « idéal » avec une pose farniente en fin de séjour sur les magnifiques plages du nord. Nous avons alors contacté Serge et son équipe dont les retours sur les réseaux sociaux et sur internet étaient plutôt sympas.
Réponse ultra-rapide de Serge, quelques modifications d’itinéraires et des prix sur les transports sans comparaison avec ce que l’on avait trouvé initialement de France nous ont convaincu de faire confiance à ToutPérou.

Nos contacts par email avec ToutPérou ont été réguliers jusqu’au départ, nous rassurant sur certains détails et confirmant notre bon choix de passer par le réseau solidaire.

Habitués à voyager (Asie, Europe, Amérique du Nord), nous avons trouvé ce lien avec ToutPérou souple et rassurant, nous laissant une totale marge de manœuvre pour effectuer NOTRE voyage à NOTRE rythme sans dépendre d’un groupe et d’un itinéraire imposé.

Notre itinéraire :
Atterrissage 6h00 du matin à Lima, cela nous a permis de gagner une journée complète dans la capitale.
Notre chauffeur de confiance nous attendait comme prévu dans le hall de l’aéroport et nous a mené à l’Hotel Espana (chez serge) dans le Centre Historique. Hôtel colonial à la décoration atypique mais une chambre au 4ème étage vraiment minuscule, sans véritable fenêtre (28°C dehors). Pour 20 USD la nuit nous n’allions pas faire les difficiles. L’hôtel était situé juste à côté de la Basilique San Francisco et ses catacombes, à 5mn à pied de la Plaza de armas (plaza mayor).

Comme prévu, Salomé est venue à notre rencontre à l’Hôtel Espana le lendemain de notre arrivée à 9h00, nous remettant un téléphone et nous donnant toutes les indications pour notre séjour.
Nous avons pu visiter tout le centre historique pendant la journée 1/2 sur Lima (moyenne de 15-18km/jour, nous aimons visiter à pied !) et manger entre entre autre Chez « Cordano », petit restaurant familial et historique du centre à 50m de la place d’armes qui propose d’énormes assiettes d’une fabuleuse cuisine locale à bon prix.
Aprés notre seconde journée de visite sur Lima, notre chauffeur de confiance est venu nous récupérer à l’hotel et nous à déposé à l’aeroport direction Cuzco.
Vol LATAM sans histoire, compagnie bien meilleure sur des lignes intérieures que sur du long courrier !
Nous avons décidé de passer 3 jours dans la région de Cuzco. Nous avons trouvé un petit hôtel trés propre et trés agréable à 15mn du centre historique (Cozy room Cuzco, 27€/nuit) avec une équipe jeune et aux petits soins.

Histoire de nous acclimater, nous sommes restés dans le centre du Cuzco pour notre 1ere journée, visitant musées, églises, cathédrale, places, quartier de San Blas et toutes ces petites ruelles magnifiques. Cuzco à vraiment une atmosphère différente de Lima, chargée d’histoire et de traditions.

Pour notre seconde journée, nous nous sommes fait déposés à 8h30 (seuls au monde, les touristes arrivant généralement vers 9h-9h30) en taxi à la quatrième « ruinas » de Cuzco à TamboMachay et nous avons visité les 4 sites (TamboMachay, Puka Pukara, Quenq’o et Sacsayhuaman) tranquillement à pied par la route. Après cette petite journée de 20km, nous avons visité en fin de journée le musée du Machu Picchu et flâné tranquillement autour de la cathédrale.

Pour notre 3ème et dernier jour, notre chauffeur de confiance est venu nous récupérer à l’hôtel et nous a emmené pour un grand tour de Vallée Sacré. Roberto, de son prénom, a été au petit soin avec nous, nous proposant un livre superbement détaillé sur la Vallée Sacrée nous permettant d’appréhender tranquillement chaque site. Roberto nous a donné de très nombreuses explications tout au long du chemin, parlant lentement en Espagnol afin que nous comprenions.
Dans l’ordre, nous avons visité la cité de Pisaq, le marché de Pisaq (idéal pour l’achat de bijou en argent), nous avons mangé ensuite dans le pueblo de Moray (petit restaurant sympathique sur les hauteurs proposé par Roberto) qui nous aura fait goûter sur la route du mais cuit dans l’eau bouillante au bord de la route.
Direction ensuite le site de Moray puis les magnifiques Salines de Maras juste avant la fermeture au coucher du soleil. Puis direction Ollantaytambo pour prendre le train à 20h30 pour Agua Calientes. Roberto nous dépose devant la gare et nous donne rdv pour le surlendemain pour terminer la visite de la Vallée Sacrée.
Notre guide Francophone du Machu Picchu nous téléphone comme prévu pour nous donner rdv pour le lendemain. Initialement prévue en visite privée, nous avons dû rejoindre un autre groupe de Français car la période (vendredi Saint) était assez compliquée pour ce type de prestation.
Notre Hôtel à Agua Calientes est anecdotique, il nous fallait un hôtel pour 6h de présence donc nous avons fait au plus pratique, propre, spacieux, petit-dej copieux à 4h30, mais situé à côté d’une boite de nuit !

Jour 6 : Le Machu-Picchu !
Nos billets d’ascensions et d’entrées déjà en poche grâce à toutPerou, nous achetons nos billets de bus à 5h00 et attendons patiemment notre tour de bus. Très bien organisés, nous sommes à l’entrée du site à 6h30.
Nous débutons l’ascension de Montagna Picchu à 7h23 pour presque 2h00 d’ascension (2820 marches et 500m de dénivelé en 2h00). Que ce fut long et dur (chaleur + altitude) mais quelle satisfaction au sommet !! La descente fut une formalité lorsque l’on n’a pas le vertige, croisant des courageux à 10h00 commençant la montée sous 30°C on les plaignait déjà !
A 10h30 nous retrouvons notre guide francophone Lizbeth en compagnie d’un petit groupe de français du centre de pays et leurs enfants. La visite est (trop) rapide tellement le site incite à y rester des heures mais notre train de retour est à 14h30 et nous ne pouvons pas nous permettre de traîner.

Nous prenons notre train tranquillement à 14h30 pour une nuit à Ollantaytambo dans un sympathique petit hôtel hors du centre mais à 10mn à pied du site incas, le Pérou Quechua Lodge tenu par un belge francophone et son épouse Péruvienne ! Super petit-dej fait maison, prix très abordable (27 usd la nuit + petitdej).

Le lendemain, après une visite matinale de la forteresse incas, Roberto, notre chauffeur de confiance , fidèle au rdv nous récupère à l’hôtel et nous emmène à Chinchero.
Chinchero restera l’une de nos révélations. Une église magnifique, dans son jus, et un site incas paisible, sans un bruit, peu de touristes ce jour-là, nous avions l’impression d’être seul au monde ! Roberto nous mènera aussi auprès d’une famille d’artisan qui nous expliquera le travail de la laine, la teinture naturelle, le tissage, etc. Cela nous aura permis de leur acheter par la même occasion quelques tissus, bonnets et écharpes en alpaga à un tarif défiant toute concurrence et dont l’origine est alors traçable à la différence des différents vendeurs ambulants que nous avons pu rencontrer au cours de notre voyage.
Roberto nous dépose ensuite à Cuzco, nous le remercions chaleureusement pour son professionnalisme, nous récupérons nos sacs laissés en consignes à notre hôtel et nous nous faisons déposer à la gare routière de Cruz Del Sur pour notre bus de nuit direction Nazca !
Un bus ultra confort avec siège ultra large, branchement usb, écran multimédia personnel, etc, très bien conseillé par ToutPérou qui nous aura réservé nos places.
Départ 18h00, nous arrivons le lendemain à 8h00 à Nazca, juste le temps de se passer un peu d’eau sur le visage et Aeroparacas nous récupère pour le survol des fameuses lignes de Nazca.
Après les formalités d’usage nous partons avec 4 autres touristes étrangers dans un petit Cessna pour le survol. Estomac fragile s’abstenir, le survol nous fait découvrir ces lignes impressionnantes mais le petit avion fera pour chaque ligne un tour complet presque à la perpendiculaire sur sa droite puis sur sa gauche afin que les passagers puissent faire leurs photos. 20 mn d’acrobaties aériennes plus tard nous atterrissons presque soulagés !
Après une visite de 3 sites archélogiques avec un guide sur Nasca : lignes primaires, aqueducs et centre administratif incas (attention prévoir votre anti-moustiques pour les aqueducs !),
nous reprenons ensuite un bus Cruz Del Sur direction Lima que nous atteignons à 23h00.
Nous avons réservé un hostal le plus proche de la gare routière (10mn à pied) mais les tarifs étaient vraiment très élevés pour un quartier pas très sécure pourtant.

Le lendemain, un chauffeur de confiance ToutPerou nous récupère à l’Hôtel et nous dépose à l’aéroport direction Talara au nord du pays.

Vol Latam sans histoire et un autre chauffeur de confiance nous récupère à Talara pour nous emmener à notre hôtel situé à Mancora. Nous traversons alors des paysages désertiques parsemés de puits de pétrole et de gazoducs.

Notre hôtel Mancora Beach Bungalows est situé au bord de l’océan, avec 3 piscines, un bar restaurant, des cocotiers et une large plage de sable fin à perte de vue. Lieu idéal pour se poser enfin après 10 jours de courses effrénées entre visites et transports en tout genres. 3 jours rythmés par des siestes, des cocktails et des bains dans un hôtel rempli à 30%, la véritable saison commençant pour eux 4 jours plus tard pour Pâques.

Après ce court-séjour dédié au farniente, notre chauffeur de confiance nous re-dépose à l’aéroport de Talara, flambant neuf, n’accueillant q’un avion à la fois ! Le personnel de l’aéroport, peu habitué à ce nouvel outil est aux petits soins et semble découvrir son fonctionnement en même temps que nous !
Arrivé en milieu d’après-midi à Lima, notre chauffeur de confiance habituel nous dépose à notre hôtel à Miraflores situé à 200m du Parc Kennedy.

Une dernière nuit dans ce super hôtel (Mariel Boutique Hôtel) aux belles prestations et à prix très compétitif (47 usd).
Derniers achats de souvenirs et de spécialités, un debrieffing par téléphone avec Salomé, dernières visites du quartier de Miraflores où l’on a l’impression de vivre dans une autre époque que celle du centre historique et notre chauffeur nous dépose à l’aéroport de Lima pour notre tant redouté vol retour qui signe la fin de ce séjour magique…

En conclusion :
14 jours c’est très très court tant le Pérou regorge de sites et de régions remarquables à visiter. Il aura fallu faire un choix d’itinéraire en squizzant à contre cœur la région d’Arequipa, du Lac Titicaca, la région de trujillio, la montagne de couleurs, la cité de Kuelap, etc. Il nous faudra donc revenir.
Une très belle expérience au cours de laquelle nous aurons rencontré des gens passionnants, péruviens ou non, venus de tous horizons.
Nous n’avons finalement jamais utilisé la carte prémium car nous choisissions toujours nos restaurants au feeling et nous ne pensions jamais à sortir la liste des restaurants avant d’en choisir un ! Le téléphone portable, une belle idée permettant à nos chauffeurs et guides de nous joindre directement et un lien rassurant en cas de pépin.
Un grand merci à Serge et son équipe, à Salomé pour sa bienveillance et ses conseils.

Jérôme & Pauline

21 avril 2019 à 13:01

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Musée Cusco Forum Blog Tout Pérou Balcons Cathédrale Lima Forum Blog Tout Pérou Cathédrale Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés