Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

11 jours au Pérou ... Cela vaut-il le coup ?

11 jours au Pérou … Cela vaut-il le coup ?

Accueil Blog Forum ToutPérou Forums Forum de voyage dédié au Pérou 11 jours au Pérou … Cela vaut-il le coup ?

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de L'Equipe chez Serge L’Equipe chez Serge, Il y a 9 années, 8 mois.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Jojo69

Jojo69

said

Bonjour,

J’aurai besoin de votre avis et de votre parfaite connaissance du territoire péruvien pour nous aider dans notre réflexion.
Je vous explique brièvement notre « problème » : avec 2 amis, nous disposons de 23 jours de vacances ( moins 2 jours de voyage depuis la France, donc 21 jours effectifs), et nous souhaitions visiter Cuba et le Pérou. Ce sont 2 pays qui nous tiennent vraiment à cœur. Ceci dit, nous nous posons la question sur la faisabilité et surtout, s’il sera possible de ne pas repartir frustrés de l’une ou l’autre des destinations.

Pour aller droit au but, dans le planning imaginé, nous arriverions à Lima le 10 Novembre vers 17 heures, pour un départ toujours de Lima le 21 Novembre à 10 heures.
La question est donc : 10 jours pleins sont-ils suffisants pour réussir à profiter un minimum des merveilles de ce pays ? Bien évidemment, au travers de ce que j’ai déjà lu sur votre forum, certaines étapes seront malheureusement à proscrire (Nazca notamment). Mais les étapes que nous souhaitons à tout prix réaliser (Machu Pichu, lac de Titicaca, et éventuellement la côte) seront-elles jouables dans ce laps de temps ? Sachant qu’à l’idéal, nous aurions souhaité faire un peu de rando également.

Cuba est plus cool et moins contraignant en terme de transport, donc 10 jours devront suffire.
Pour le Pérou, nous sommes davantage dubitatifs … et nous avons bien peur de devoir faire un choix entre l’un ou l’autre !

Je vous remercie par avance pour vos conseils et retour d’expérience
Bonne journée,
Joël

22 juillet 2014 à 06:51
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Joël,

10 jours sur place, c’est évidemment très court. Mon conseil serait de ne visiter qu’un pays à la fois (quitte à revenir pour le deuxième) pour vraiment vous y consacrer et en profiter pleinement. Mais si vous y tenez, on peut regarder plusieurs alternatives pour prévoir un parcours correct en 10 jours. Vous n’êtes pas le premier voyageur à l’envisager, donc rassurez-vous c’est faisable. Voici par exemple un récit de voyage court.

Afin de pouvoir gagner un maximum de temps, il est presque impératif (en tout cas je vous le conseille fortement) de faire certains trajets en avion et bus de nuit.

Par exemple:

Arrivée à Lima (à quelle heure arrivez-vous à l’aéroport?) un départ direct semble mieux > Cusco en avion (sinon en bus c’est 20h!) 5 jours sur place > Bus de nuit (22h-4h) pour Puno (Lac Titicaca) 3 jours > Retour en avion depuis Juliaca (aéroport le plus proche de Puno) vers Lima (vol le matin par exemple) > Direction Paracas l’après-midi, nuit à Paracas > Lendemain matin îles Ballestas, après-midi réserve de Paracas > Retour à Lima en bus (20h-23h30)

Voilà un itinéraire un peu chargé mais il vous permet de faire à la fois Cusco, le lac Titicaca et un peu de la côte.

Il est possible à la fin du parcours de remplacer l’étape Paracas par Nazca ou Ica, mais le trajet sera plus long; 7h entre Lima et Nazca en bus, 5h entre Lima et Ica, au lieu de 3h30 entre Lima et Paracas.

Sinon, il est possible de remplacer ce dernier jour par une visite plus proche de Lima (par forcément côte): visite dans Lima même… Sinon au large de la pointe du Callao (à 40 minutes de Lima), il y a des îles, semblables aux îles Ballestas où vous pouvoir observer des oiseaux marins et des lions de mer (et même vous baigner avec eux).

Quand vous dites randonnée, pensez vous à une marche de quelques heures ou bien à un trek de plusieurs jours?

A bientôt,

Bonne journée,

Carole.

22 juillet 2014 à 08:32
Photo du profil de Jojo69

Jojo69

said

Bonjour Carole et merci pour cette réponse.
Effectivement nous avons bien conscience que c’est très court… mais aller aussi loin (Amsud/Am Latine), dans cette partie du monde, est plutôt rare ; on ne sait pas quand se présentera l’occasion, du coup nous essayons d’optimiser !!
Il est vrai que les déplacements en avion seront dans notre cas indispensables.

Dans nos prévisions, nous arrivons à Lima à 20 heures environ.
Randonnée, nous imaginions des marches de quelques heures, pas forcément des trek ; je pense que nous n’avons pas forcément le temps (et accessoirement, ni le budget !).

Un circuit « dans l’autre sens » n’est-il pas imaginable ?
Par exemple : Lima > Arequipa , Arequipa > Puno, Puno > Cusco, puis Cusco> Lima. Tant pis pour la côte !

Bonne journée à vous

22 juillet 2014 à 09:34
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

OK, très bien. Avec une arrivée à 20h, vous pouvez passer la nuit à Lima et repartir de préférence tôt le lendemain en avion pour Cusco.

Si l’on parle de marche de quelques heures, c’est plus simple à caser dans votre parcours qu’un trek de plusieurs jours d’autant plus qu’il faut toujours prévoir au moins une journée voire plus pour s’adapter à l’altitude (sans trop faire d’effort).

Vous pouvez par exemple envisager l’ascension de la Montagne du Machu Picchu, qui est une bonne marche, avec un dénivelé assez important, au bout de laquelle vous avez une vue imprenable sur les ruines du Machu Picchu. La réservation de la montagne se fait à l’avance en même temps que l’achat du ticket pour le Machu Picchu. Voici quelques photos:

Pour Arequipa, il faut compter un grand minimum de 3 jours si vous voulez visiter le Colca et impérativement prendre l’avion depuis Lima et il faudra compter environ 7h de bus supplémentaires entre Arequipa et Puno (il n’y a pas de trajet de nuit). Cela sera TRÈS juste :

Lima J1 (Arrivée à 20h, nuit à Lima)> avion pour Arequipa J2 (demi-journée de visite à Arequipa)> J3 et J4 Colca> J5 trajet d’Arequipa à Puno (arrivée à Puno 15h-16h)> J6, J7 et J8 au lac Titicaca (retirez éventuellement une journée)> Trajet nuit pour Cusco> J9, J10, J11, J12 Cusco + Machu Picchu> J13 avion retour à Lima… Vous voyez c’est trop juste. C’est pour cela que je suggérais un passage éclair sur la côte pas trop loin de Lima.

On peut en rediscuter pour voir comment on peut accommoder tout ça au mieux.

Bonne journée,

A bientôt,

Carole.

22 juillet 2014 à 15:18

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Animaux Amazonie Nuit Amazonie Pérou Forum Blog Tout Pérou Amazonie Madre de Dios Forum Blog Tout Pérou Balcons Cathédrale Lima Forum Blog Tout Pérou Cathédrale Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés