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1 mois au Pérou - voyage inoubliable

1 mois au Pérou – voyage inoubliable

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Photo du profil de Armelle & Yves Armelle & Yves, Il y a 5 années, 9 mois.

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Armelle & Yves

said

Bonjour Serge,

Choses promises…donc le récit de notre voyage au Pérou ci-dessous.
Tout d’abord, nous devons absolument remercier sincèrement toute l’équipe de Toutpérou ! Durant tout notre voyage, nous avons pu compter sur l’aide et l’assistance de vous que ce soit pour nous réserver un bus, un taxi ou d’autres renseignements…le téléphone était à notre disposition .
Ensuite, voici ce que nous avons vécu pendant les 30 jours au Pérou :
Départ à Bruxelles le jeudi vers 10 :55hr à Zaventem pour arriver vers 12 :30hr à Madrid. Après-midi déjà dans l’ambiance ‘vacances’ et passer une superbe nuit à l’hôtel pour continuer le vol vers Lima le lendemain.
Vendredi enfin la grande arrivée à Lima où directement on tombe dans l’ambiance Péruvienne même avant de sortir de l’aéroport : taxi señor, taxi…taxi, taxi señor ! Ouffttiiie, heureusement, on nous avait prévenu de ne pas réagir et de nous diriger vers le stand avec les ballons (drôle d’endroit de rencontre ), mais en voyant notre nom sur un bout de papier, nous étions tout heureux d’avoir trouvé quelqu’un de confiance.
Le taxi nous emmène à Lima-Miraflores, hotel Eurobackpackers qui se trouve derrière un grillage dans une ville grise (garrua) qui nous met directement dans l’ambiance hispano-hablante. Nous avons été reçus correctement et les gens de l’hôtel étaient au courant de notre arrivée (merci Toutpérou).
Après une nuit de repos, enfin la rencontre avec l’organisation Toutpérou le lendemain matin. Laurent nous a expliqué tout ce que nous voulions savoir avant de partir pour notre séjour. Cela veut dire que le briefing, prévu une petite heure et demie, a duré 2 heures et demie et nous voilà tout seul dans ce pays merveilleux.
Nous avons profité de l’après-midi pour faire connaissance avec le quartier Miraflores, les restaurants, la côte etc., pour finir à l’aéroport et prendre un vol à Cusco, comme prévu dès le départ.
Là…c’est tout à fait autre chose ! On arrive et on est directement à 3200m d’altitude ce qui peut provoquer quelques petits soucis au niveau de la santé. Mais….. pas de soucis car tout le monde vous propose directement le maté de coca, les feuilles, les petites boules de coca et tout ce qu’ils connaissent pour vous aider. Ce sont vraiment des gens sympas, ces péruviens !
Après le check-in à l’hôtel Aleman (en haut de ville), nous sommes directement sortis pour découvrir cette magnifique ville. Et, honnêtement, c’est une très belle ville pleine d’activités, et qui vit tout le temps. Durant le mois de juin, c’est tous les jours la fête car c’est la fête du ‘dios del sol’ ou ‘Inti’, pour tout le monde une fête à ne pas rater et très importante ! il suffit de flâner dans les petites rues, où de vous mettre sur un banc à la Plaza de Armas, ou encore de vous laisser séduire par le nombreux de petits restos, bars, magasins pour vous rendre compte que les vacances ne font que commencer.


Le lendemain, le chauffeur de confiance (organisé via Toutpérou) nous attendait à 7h du matin pour la visite de la vallée sacrée durant 2 jours, un véritable berceau culturel des Incas, comme en témoignent ses nombreux sites archéologiques. Roberto, le chauffeur, nous emmène à travers les montagnes pour visiter ‘las salinas de Maras’ (oui, oui, vous lisez bien : du sel à plus de 3000m d’altitude et en plein milieu du pays),



Les terrasses de Moray (lieu exceptionnel qui permettait de faire des essais de culture de différentes espèces de mais ou de pommes de terre => structure circulaire des terrasses qui offraient de multiples microclimats et une différence de température de 5°C entre le haut et le centre du site),


Urubamba, Yucay, Pisac … Ne pas sous-estimer Pisac svp, car c’est un très bel endroit en montagne très bien conservé aujourd’hui, ce qui permet de remarquer ses constructions militaires, religieuses et ses terrasses agricoles. Après la visite des ruines, il y a un beau marché authentique dans le village un peu plus loin.




Nous avons terminé ce premier jour à Chinchero où nous dormons chez l’habitant. Chinchero est un petit village typique de la vallée sacrée qui possède de multiples petites ruelles où il est agréable de flâner mais là aussi, on retrouve d’importante ruines.
Petite originalité, les terrasses ne sont pas arrondies mais en angles droits ! On retrouve aussi une très grande place qui servait pour les festivités de l’époque et une Eglise qui a été construite sur des vestiges incas, elle est restée intacte et à l’intérieur on peut découvrir de quelle façon les croyances incas et la religion catholique se sont mélangées.




C’est bien de faire cela via cette formule privée car nous avons le temps de faire ce qu’on veut et de voir des choses qui ne sont peut-être pas directement accessible en groupe. En même temps, nous avons le temps de parler avec le chauffeur, qui connait bien la région et qui nous fait découvrir des endroits un peu moins touristiques mais très beaux à voir. Il vous conseille également sur le temps qu’il faut pour visiter tel ou tel endroit et il n’était jamais très loin avec ses estimations. Super !
La nuit chez l’habitant s’est bien passée, sauf qu’Armelle a vraiment été malade par l’altitude (Chinchero se trouve déjà à 3800m et nous n’avons pas eu assez de temps pour l’aclimatisation). Ne vous attendez pas à un hôtel où une accommodation normale (comme en Europe). Les gens sont très pauvres et vivent ‘con los animales, la familia’ tous ensemble dans une maison modeste. Le soir, on nous a préparé un plat typique ‘caldo de gallinas’. On recevait également une bouillote pour aller dormir et nous voilà au lit vers 19hr du soir (il fait noir à 18hr). Il faisait froid à crevé et tout le monde dors vers cette heure en montagne…. (sauf s’il y a un fête).
Le jour d’après, on est déjà le 04 juin, on a pris la première fois de notre vie le ‘collectivo’ vers Ollantaytambo, un phénomène à ne certainement pas louper ! (4 soles pour le trajet Chinchero – Ollantaytambo). Ollantaytambo est un petit village pittoresque qui attire plein de touristes (la majorité pour attaquer le Machu Picchu), mais qui contient des ruines très bien préservées dans le village même. N’hésitez pas à faire la ballade vers le haut de la montagne (derrière les terrasses et les ruines) pour avoir une vue complète sur tout le site.


Nous avons dormi à l’hôtel Sol Natura (superbe hôtel style colonial avec tout le confort ‘normal’).
Et le lendemain, nous continuons notre visite de la vallée sacrée avec un autre chauffeur, Ricardo, qui vient nous chercher à l’hôtel pour aller vers le sud de la vallée où nous visitons les sites de Tipon, Santuario Animal de Cochahuasi, Puca Pucará, pour finir la journée avec le grand site de Sacsahuaman juste à l’entrée de Cusco.





Contrairement à la majorité des touristes qui se rusent sur le Machu Picchu, on évite ces endroits de ‘grande foule’ et on fonce le lendemain sur son alternatif moin touristique mais pour lequel il faut une bonne dose de courage et de volonté sans oublier l’envie de vivre la ‘vida pura’, le Choquequirao qui se trouve pas loin du village ‘San Pedro de Cachora’. Ce petit village se trouve à une altitude de +/- 3000m et le site du Choquequirao se trouve à +/- 3200m. Jusque là, tout nous semblait correct et on était prêt à faire le trekking de 4 jours pour faire l’aller-retour au site. Il y a 4 endroits spécifiques sur ce trekking, à savoir : Chiquisca, Playa Rosalina, Santa Rosa et Tarampata. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’au départ, on doit descendre jusqu’ à la rivière qui se trouve à +/- 1300m d’altitude Playa Rosalina (4 à 5h), et puis il faut remonter pendant 2 hrs et demie jusqu’à Santa Rosa (beaucoup moins chaud pour dormir). Le lendemain, il nous attend encore une montée de 2hrs pour arrivé à Tarampata où il y a moyen de laisser le sac à dos si on revient via la même route. (pour les gens qui continuent vers le Machu Picchu, ils peuvent loger sur le camping près des ruines du Choquequirao). Nous continuons vers les ruines le même jour… petite astuce : ne croyez pas directement les gens à Cachora ! Le chemin va ‘tout droit’ vers le site et se trouve sur la même hauteur de +/- 3200 m…. mais ce qu’on oublie souvent de mentionner, c’est que le ‘tout droit’ passe encore par pas mal de dénivelés relativement lourds vue l’état d’épuisement déjà installé !
Mais, quel magnifique site ! Récompense plus que parfait !




Fin d’après-midi, nous sommes retourné vers Tarampata pour profiter d’un bon repas et d’un ‘vrai’ lit + douche glaciale .
Le lendemain, on commence la descente, on dors à Chiquisca pour nous prépare à la dernière étape, qu’on préfère pas faire en plein soleil. C’est pour cela qu’on démarre directement à 5 hrs du matin pour arriver à 8 :30hrs au mirador en haut de la montagne. Un taxi nous ramène à Cusco.
On se permet un jour de repos absolu à Cusco afin d’attaquer par après la jungle et donc le Tambopatatrek à Puerto Maldonado. On y arrive avec le bus de nuit (Cruz del Sur, organisé par toutpérou) au 13/06. François (guide) nous attends au café de rdv à la Plaza de Armas (ça se trouve dans toutes les villes/villages et c’est très pratique ) et il nous emmène vers la Selva au domaine de Kiki et Joanna, les organisateurs du trekking. Après le briefing très restreint, nous voilà parti en VTT et avec un tout petit sac à dos (matériel essentiel reste à l’hangar) vers la première place de rencontre. On est accompagné d’un couple français (Carine et Raphaël), les guides Ruthmann et François même. Comme il fait beau le premier jour, on a droit à pleins d’animaux et c’est super chouette.



Pendant la nuit, nous sentons malheureusement changer la température (baisse de +/- 13°C), ce qui fait que les animaux ont préférés de rester caché dans leur nid le lendemain et le jour d’après. Comme il y avait 4 jours de trek et 3 nuits, nous avons eu droit à la dernière nuit chez une habitante (Esther) qui avait une fonction de Garde forestière. Super car elle nous dorlotait avec d’excellents repas et elle nous a montrer (ensemble avec Kiki) comment faire le chocolat pure et bio !
Après la jungle, retour vers Cusco pour une journée inoubliable sur la montagne de 7 couleurs (attention : altitude à 5200m et il peut y avoir un vent glacial ou de la neige).


Notre voyage continuait vers Arequipa où nous sommes arrivés en bus de nuit le 19/06 et où nous avons directement visiter la ville et le beau monastère (San Catalina).


Ce même jour, nous avons également décider de planifier un tour en 4×4 pour le lendemain vers les gorges de Sumbay, et le Mirador de Colca avec une superbe vue sur les 4 volcans de la région. A noter que les gorges et grottes de Sumbay se trouvent à 97 km au nord de la ville d’Arequipa par la route de Caylloma. Le site est à l’intérieur d’une réserve Nationale de Salinas y Aguada Blanca. Il s’agit d’un cirque en altitude qu’on peut visiter et dans lequel il y a ‘normalement’ des caves à visiter avec des figures d’art rupestre, mais on avait juste droit à un grillage et tout était fermé ! Par contre, la nature dans cette zone est rude, belle et unique. (Alpacas, Lamas, Guannacos, Vicunyas…)







Notre trip nous a également emmené au mirador des 4 volcans (dont le Misti fait partie).
On décide pour retourner à Lima le 21 (vol car plus efficace) et on prend le bus de nuit vers Huarraz qui se trouve plus dans le nord du pays et qui est endroit à ne pas rater ! (à l’entrée du parc national de Huascaran ‘en la cordillera blanca de los Andes’).
Arrivé là, nous allons directement vers l’agence ‘Montrek’ pour organiser nos 5 jours disponibles pour cette région et nous profitons de l’après-midi pour visiter le site archeologique de Willkawain juste au-dessus de Huaraz où nous sommes invités à participer aux fêtes de la récolte….


Les 5 jours suivants :
1.Les ruines de Chavin de Huantár, avec un guide (Edwin) qui nous raconte en español impeccable l’histoire des cultures précolombiennes comme les Waris/Chavins et autres (longtemps avant les Incas).



2.El lago Parón, un lac formé par les glaciers, qui se trouve à une altitude de 4200m et qui reflète le ciel bleu (surtout le matin).

3.Le glacier Pastoruri, dans le parque nacional de Huascaran, où se trouvent également les plantes uniques ‘les Puñas Raimondis’, forme de Bromelia qui pousse uniquement entre 3000m et 4800m.


4.Le trekking du Shallap : une lagune qui se trouve également à une altitude de 4200m dans une vallée unique et quasi pas touristique. Nous avons rencontré une seule personne sur 2 jours. Nous étions accompagné d’un guide, Antonio, qui nous a vraiment appris pas mal de choses sur les coutumes en montagnes (ex. les tentes sont mangées par les vaches :-D)



Après cela, le 28, retour sur Lima avec le bus de jour afin de voir les beaux paysages entre Huarraz et Lima.
Le 29, visite du cartier Barranco à Lima (très beau) + briefing avec Laurent, photo Toutpérou, + un resto sympa pour terminer nos vacances !

Pfffffff, voilà en ‘résumé’ notre séjour inoubliable au Pérou !

Armelle et Yves
(déjà rétabli du manque de sommeil, des piqures de moustiques et des bobos musculaires)

20 juillet 2018 à 04:34

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