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1 mois au Pérou - juillet-août 2013

1 mois au Pérou – juillet-août 2013

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de L'Equipe chez Serge L’Equipe chez Serge, Il y a 4 années, 1 mois.

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Michael Mamane

said

Bonjour à tous!

Nous avons ma copine et moi visiter le Pérou pendant un mois, à travers Arequipa (3 jours), Cusco et Machu Pichu (5 jours), Lima (3 jours), Puno (4 jours), mais aussi plus au nord la ville de Trujillo (3 jours), la Cordillera Blanca (1 semaine).

AREQUIPA
Nous venions du Chili et c’est sous un soleil radieux que nous ferons dans la pays via la ville d’Arequipa, 2ème ville la plus peuplée du Pérou avec son quelque million d’habitant. Ville franchement agréable, située dans les Andes péruviennes, aux abords d’un volcan et du Canyon de Colca.
Comme souvent en Amérique du Sud, la ville s’articule autour d’une grande place centrale, « la Plaza de Armas » d’où partent de nombreuses rues et où se croisent et se recroisent locaux et touristes. La place est bordée par une magnifique cathédrale, au centre de l’eau jaillie depuis une très belle fontaine, des oiseaux volent par dizaines, des vendeurs ambulants proposent patisseries et glaces, tandis que beaucoup se reposent assis sur les bancs.
Plus loin, à quelques minutes de marche nous aurons le plaisir de découvrir le grand marché central, un endroit vraiment vivant, où se cotoient fromagers, bouchers, épiciers, et autres boulangers, sans oublier ces nombreux stands où il est bon de jouer des coudes pour s’attabler devant l’une des spécialités culinaires du pays pour l’équivalent d’un ou 2 euros, tel le « ceviche », une salade de poisson baignant dans le citron et parfumée à la coriandre, un régal! les stands de fruits et légumes y sont gargantuesques, surtout les étalages de pomme de terre, oui car le Pérou compte pas moins de 3000 sortes de ce tubercule! rappelons que la pomme de terre est originaire de la Cordillère des Andes et fut introduite en Europe il y a des siècles par les Conquistadors. Bon faut être honnête, on n’aura pas eu te temps de toutes les goûter!
Pour le reste, Arequipa offre d’agréables balades et ne manque pas d’éveiller la curiosité avec ses nombreuses échoppes et boutiques en tout genre.

TRUJILLO
Pour des raisons d’organisation, nous avions décidé de partir directement dans le nord pour ensuite redescendre progressivement vers le sud et la Bolivie. Direction donc Trujillo en avion, histoire de s’épargner 30h de bus!

Autre ambiance, autre atmosphère. Le nord du Pérou semble plus reculé et bien moins fréquenté par les touristes. Nous avions envie de passer quelques jours à découvrir quelques sites historiques et se reposer en bord de mer avant de redescendre tranquillement vers le sud du pays. Le nord péruvien permet de contempler la richesse du patrimoine historique et culturel du pays, avec notamment des villes archéologiques et nombreux sites datant des civilisations anciennes. Nous avons pu poser nos sacs dans la ville de Trujillo et s’offrir une petite séquence culturelle en découvrant notamment les ruines de « Chan Chan » et les impressionantes ruines de la « Huacas del Sol y de la Luna », un temple de la civilisation Moche (pré-inca) découvert il y a tout juste 2 décennies; incroyable de voir une architecture intacte, de voir les fouilles en cours et de savoir que les plus belles découvertes sont encore enfouies.

Le temps quelque peu maussade du nord nous incitera à gagner rapidement la région de la Cordillera Blanca et la petite ville de Caraz, à environ 8h de route au nord de Lima, et là que du bon temps en perspective! une semaine entière dans cette région magnifique, riche en paysages grandioses. Avec du recul, nous considérons que la Cordillera Blanca est la région la plus agréable à visiter au Pérou. Entre canyons, montagnes, villages, lacs d’altitude aux eaux turquoises, marchés locaux et on en passe, on en a pour ses yeux. Caraz, petite bourgade fort sympathique. Euh devinez le nom de la place centrale ? bingo! la Plaza de Armas, comme pratiquement toutes les villes d’Amérique du Sud. Un marché se tient tous les jours et permet de s’introduire dans d’étroites allées afin d’y découvrir tous les produits locaux, notamment fruits et légumes tapissant le sol et vendus principalement par des femmes, souvent coiffées de chapeau melon noir et vêtues d’épaisses robes traditionnelles. Ca et là, quelques étalages proposent une cuisine du coin, entre soupes et plats au poulet que l’on aime à déguster sur de quelques chaises en plastique. Plus loin, voilà le coin boucherie, avec ces nombreux stands proposant toutes les parties du cochons! Fin juillet, Caraz propose une grosse ambiance festive (fête nationale + fête du village) pendant toute une semaine, l’occasion de découvrir toutes les activités touristiques du coin.
> A Caraz, ne manquer surtout pas le Ceviche à la truite, servie directement sur le site de l’élevage. Un pur délice! à manger sans modération accompagné de la bonne bière nationale Cusquena. Notre adresse bon plan: demander le resto « El Paraiso », un peu excentré de la ville.

CORDILLERA BLANCA
Nous quittons les merveilleux paysages de la Cordillera Blanca pour un retour à la vie citadine, direction la capitale, Lima. Nombre de voyageurs nous avaient donné leurs impressions timorées sur cette ville et c’est vrai qu’au premier abord la grisaille quasi-permanente qui couvre la ville en cette période de l’année donne à Lima un côté fort tristounet. Architecture globalement moderne et plutôt austère, un centre-ville animé mais sans charme particulier, et des mises en garde permanentes sur l’insécurité régnante, bref une impression globale effectivement mitigée.

Cependant, nous sommes repartis de Lima avec quelques bons souvenirs, notamment les quartiers agréables de Miraflorès et Barranco et de goûter aux spécialités culinaires du pays, oui car Lima est considérée comme la capitale gastronomique du continent sud-américain. Point de déception en effet, d’excellents ceviches, salades généreuses, et même des sushis revisités, bluffant!

CUSCO – MACHU PICCHU
Après 3 jours à Lima, nous voilà embarqués sur le circuit classique, direction Cusco et le célèbre Machu Picchu. Nous laisserons de côté les lignes de Nazca afin de s’accorder plus de jours vers Cusco. Le séjour y fut très agréable. Cusco est une ville touristique et on ne peut plus agréable, avec sa jolie Plaza de Armas, ses très nombreux bars, restos, boutiques en tout genre, avec en prime de très beaux panoramas sur la ville depuis la jolie colinne de San Blas. Sans oublier les alentours de Cusco et notamment la Vallé Sacrée, on se souviendra surtout des impressionants sites de l’ère pré-inca, tels les « Morays » (sorte de centre agronomique inca) et les incroyables Salines de Maras formées d’inombrables terrasses (plus de 4000!) servant à la récolte du sel.

Et voilà le Machu Picchu que l’on aime à mitrailler en photos tellement le site est une merveille. On passera sur le côté « très organisé » du site et du coût de la visite paraissant excessif, considérant malgré tout que le Pérou aussi a le droit de profiter des fruits du tourisme!

PUNO- LAC TITICACA
C’est ensuite au Lac Titicaca que nous nous dirigerons, l’occasion pour nous de profiter de bons moments aux bord du Lac Titicaca et… surtout de vous rencontrer Carole et Alice!! (une petite dédicace ne fait pas de mal!).
> meilleur resto de la ville selon nous: le « Mojsa ».
Malgré tout, on le dit franchement, les excursions vers le Lac Titicaca depuis les rives péruviennes nous ont vraiment déçu et font parfois penser à Disneyland! sans hésitation, la visite du lac depuis la Bolivie vaut bien plus la peine, donc n’hésitez pas à franchir la frontière et vous poser à Copacabana pour visiter l’Isla del Sol.

Voili voilou notre petite escapade. Surtout nous sommes à votre entière disposition pour échanger et tenter de vous retrouver des p’tites adresses!

Bon voyage à tous!!

31 octobre 2013 à 14:56
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Michael, un grand merci pour ce récit, riche en informations! On attend avec impatiences les photos qui illustreront tes propos.

Puisque cela intéresse beaucoup de voyageurs, n’hésite pas à publier les bons plans pour se rendre au Machu Picchu de façon plus économique ou conseiller les compagnies de bus qui selon toi tiennent la route.

Merci pour ta contribution! :wink:

1 novembre 2013 à 09:38

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